Conseils de quartier : Fonctionnement
Les conseils de quartier sont un élément fondamental de la proximité ; ils sont la clé de voute de tout exercice de démocratie participative ; ils sont l’espace au sein duquel circule l’information entre élus et citoyens, se joue la concertation sur les projets, s’entretient une réflexion commune et partagée
Périmètres, composition et rôles
Quels sont les périmètres ?
Neuf conseils de quartier sont créés, dont les périmètres correspondent aux mairies annexes, placée sous l’autorité d’un(e) élu(e) délégué(e).
Quelle est leur composition ?
Les conseils de quartiers accueillent toute personne de plus de 16 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs), qui souhaite concourir à l’amélioration du cadre de vie du quartier au titre de sa résidence (locataire ou propriétaire) ou de son activité (professionnelle ou association).
La composition s’efforce de respecter un équilibre entre les habitants, les responsables associatifs et les acteurs socio-économiques. Selon les quartiers, les effectifs varient en fonction du nombre d’habitants entre 8 et 24 membres, répartis dans trois collèges :
- Habitants ;
- Représentants d’associations ;
- Acteurs socio-économiques.
- Le collège des habitants représentent 50% de l’effectif total du conseil de quartier ;
- Le collège des représentants d’associations rassemble 25% de l’effectif total du conseil de quartier. ;
- Le collège des acteurs socio-économiques regroupe 25% de l’effectif total du conseil des quartiers.
Quel est le rôle des conseillers de quartier ?
Chaque conseiller de quartier s’engage dans le cadre d’une mission volontaire, à œuvrer pour et dans l’intérêt général de la ville, du quartier et de ses habitants. Il doit faire preuve de civisme et d’exemplarité, d’assiduité. Il contribue à l’expression de l’intérêt général. Il agit à titre bénévole.
Petit Vademecum
Qu’est ce qu’un conseil de quartier ?
C’est une instance consultative qui regroupe des habitants volontaires du quartier : c’est là que les habitants donnent leur avis, font des propositions, co-construisent avec les élus et les services municipaux.
Qui peut devenir conseiller de quartier ?
Tout citoyen âgé de 16 ans ou plus, résidant dans le quartier pour lequel il fait acte de candidature.
Combien de conseils de quartier sont constitués et combien de conseillers de quartier siègent par quartier ?
9 conseils de quartiers sont créés : centre-ville (16), Barthelasse-Piot (8), Est (16), Sud Rocade (16), Nord Rocade (16), Ouest (16), Saint-Chamand (8), Montfavet (24), Nord (16).
Être conseiller de quartier, qu’est-ce que cela implique ?
Une fois désigné, le conseiller de quartier s’engage à être assidu aux réunions organisées par l’adjoint de quartier. Cette participation est bénévole, volontaire et individuelle.
Comment sont désignés les conseillers de quartier parmi les candidats ?
Ils sont désignés par tirage au sort parmi les volontaires.
Comment sont constitués les conseils de quartier ?
Véritable représentants de la diversité des acteurs du quartier, chaque conseil est constitué de trois collèges : le collège des habitants, le collège des représentants des associations, et le collège des acteurs sociaux-économiques : commerçants, artisans, professions libérales.
Nous suivre sur les réseaux sociaux