Culture et tourisme

Avignon capitale du théâtre

Musique et danse

Images et cinéma

Manifestations

Patrimoine

Traditions provençales

Vins et gastronomie

Avignon 2000

Tourisme fluvial

Tourisme d'affaires

Office de tourisme

Scenes d'Avignon

Saison du Chêne Noir

Saison du théâtre des Halles

Saison de la fabriktheâtre

Saison du théâtre du balcon

Saison du théâtre du Rempart

Saison de l'AJMI

Saison du Chien qui fume

Saison du théâtre des Carmes


Avignon capitale du théâtre
 


Le Festival d'Avignon, fondé par Jean Vilar en 1947, est l'une des manifestations mondiales les plus importantes de l'art théâtral. Il est à la fois un lieu de confrontation entre le public et les propositions artistiques des créateurs, une rencontre entre professionnels et le rendez-vous des médias. Depuis la Cour d'Honneur du Palais des Papes, où furent données les premières représentations, le Festival s'est déployé dans une vingtaine d'autres lieux, n’hésitant pas à traverser le Rhône. Son impact a progressivement attiré un nombre croissant de compagnies venant s'y produire spontanément. Depuis 1982, celles-ci se regroupent au sein d'Avignon Public Off. Depuis Juillet 2004 , les théâtres conventionnés d'Avignon sont désormais regroupés au sein de l'association "Scènes d'avignon"

Outre la présence dans la cité des Amis du Théâtre Populaire, le Festival a suscité la naissance de troupes et de théâtres permanents : le théâtre des Carmes, le théâtre du Chêne Noir, le théâtre des Halles, le théâtre du Balcon, le théâtre du Chien qui Fume, Fraction, le Théâtrographe, la fabrikthéâtre, les compagnies Mise en Scènes, Salieri-Pagès, Tremplin, le Festival Théâtre'enfants et la péniche-spectacle Dolphin Blues pour le jeune public. Chaque année, de nouvelles compagnies s’installent à Avignon pour tenter l’aventure artistique. La prégnance du théâtre dans la ville est confirmée par l’existence de l’École d'art dramatique dépendant du Conservatoire national de musique.

Depuis 1979, la Maison Jean Vilar, née de la volonté de Paul Puaux, perpétue l'œuvre du créateur du Festival et témoigne de l'importance de son apport au théâtre contemporain. Installée dans l'Hôtel de Crochans, magnifique édifice du XVIIe siècle, elle offre au public les services d'un centre de documentation, d'une vidéothèque et organise durant l'année des animations en relation avec l'art vivant : expositions, rencontres, projections. Elle est dépositaire du fonds Jean Vilar qui comprend ses archives personnelles et possède un fonds général d'ouvrages, de documents iconographiques et audiovisuels qui attirent les chercheurs du monde entier.

Depuis 1987, Avignon a renforcé sa position dans le domaine du spectacle avec la création de l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle qui dispense une formation unique en Europe.

Numéros utiles

   english version    version espanola    suivez le guide