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La Leo : liaison est-ouest au sud d’Avignon

   

Courrier de Thierry Mariani, Ministre chargé des transports, à Marie-Josée Roig, dans laquelle il l'informe que le gouvernement a décidé d'ouvrir sans attendre un complément de 3M€, au titre des acquisitions foncières, à la programmation budgétaire 2012

 

 

La LEO se fera bel et bien !

Après 20 ans de combat acharné, Marie-Josée Roig se félicite Pour Marie-Josée Roig, Présidente du Grand Avignon : « l’ effort exceptionnel du Grand Avignon est à la hauteur de l’enjeu d’une réalisation indispensable non seulement au développement économique, mais également à la requalification des principaux axes de circulation du Grand Avignon. Nous nous devions d’être au rendez-vous. Je me félicite de voir enfin aboutir ce projet trop longtemps attendu par l’ensemble des habitants et des entreprises de notre Bassin de vie. Je veux remercier tout particulièrement Thierry Mariani, notre Ministre des Transports, pour son engagement personnel sur ce dossier et sans qui rien n’aurait été possible . A n’en pas douter, ce 14 mars 2012 restera une date importante dans l’histoire de notre département. » Le tour de table financier visant à réunir les crédits nécessaires à la réalisation de la 2ème tranche de la LEO a abouti favorablement ce mercredi 14 mars. Les 26 millions d’euros manquants ont été trouvés grâce à la bonne volonté et à l’engagement des collectivités représentées. C’est ainsi que le Conseil Régional a accepté de réévaluer sa participation de 4 millions d’euros, et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône de 5 millions d’euros supplémentaires. Les 17 millions d’euros manquants seront pris en charge à parité par le Grand Avignon et l’Etat. « Avec le Tramway, c’est Avignon et le Grand Avignon qui se donnent aujourd’hui les moyens de leur développement ! »

La présidente du Grand Avignon, Marie-Josée Roig a écrit le 7 décembre dernier à Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches du Rhône, au sujet de la Liaison Est-Ouest

Dans ce courrier, le député-maire d’Avignon regrette l’absence de positionnement du conseil général des Bouches du Rhône alors que la DUP arrive à terme en octobre 2013 et demande un rendez-vous urgent à Jean-Noël Guérini « afin que nous puissions discuter ensemble de l’impérieuse nécessité d’une participation de votre collectivité à la réalisation de la 2ème tranche de la LEO ». Marie-Josée Roig rappelle que lors du lancement de l’opération, le choix d’un tracé de la LEO passant par les Bouches du Rhône a été fait par l’Etat « avec l’assentiment de toutes les collectivités locales ». « Ce tracé correspond à une vision qui intégrait déjà la notion de bassin de vie d’Avignon dont une partie se situe au nord des Bouches du Rhône. Ainsi, toutes les études prospectives l’ont montré depuis, sur chacun des deux ponts franchissant la Durance, un automobiliste sur deux ira ou viendra des Bouches du Rhône ! », ajoute-t-elle.
Une vision partagée par Thierry Mariani, ministre des Transports, présent dans le Vaucluse le 8 décembre. «On ne peut pas stopper ce projet parce qu’il manque un acteur. Sans le conseil général des Bouches du Rhône, ce sera très difficile mais il n’y a aucune raison pour qu’il ne participe pas. On n’est pas encore à Noël mais j’ai bon espoir qu’il y ait un cadeau de Noël », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse initialement consacrée au Tramway et au port du Pontet. Il ne reste plus que quelques semaines pour trouver les 30 millions d’euros manquant sur les 60 millions nécessaires à la réalisation de la deuxième tranche.

 

 



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