La mairie


Histoire

Comment ça marche ?

Les rôles

La mairie et les autres collectivités
Comment ça marche ?
   
Les élections municipales, mode d’emploi

Le Conseil municipal est élu au suffrage universel direct tous les 6 ans.

Les candidats doivent avoir 18 ans révolus (21 ans pour être maire). Peuvent voter tous les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune (c’est à dire les électeurs domiciliés dans la commune depuis au moins 6 mois, ainsi que les non-résidents, sous certaines conditions).

Aussitôt élu, le Conseil municipal élit en son sein le Maire puis les Adjoints, à la majorité absolue. Si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue après deux tours de scrutin, un troisième tour est organisé et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité des suffrages, c’est le candidat le plus âgé qui est choisi.

Le Conseil municipal, parlement local

Le Conseil municipal est donc l’ensemble des personnes désignées pour administrer la commune : Maire, Adjoints, Conseillers municipaux.

Avignon compte 15 adjoints, 5 adjoints de quartiers et 19 conseillers municipaux. Le Conseil municipal est l’équivalent d’un " parlement local ", qui dispose d’un pouvoir de décision. Au sein du Conseil, certains élus disposent d’un pouvoir " exécutif " : il s’agit du Maire, des Adjoints, et des Conseillers délégués. Les séances du Conseil municipal sont publiques. Le Conseil, présidé par le Maire, délibère sur les questions qui intéressent la vie de la commune. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés.

 

   english version    version espanola    suivez le guide