La mairie


Histoire

Comment ça marche ?

Les rôles

La mairie et les autres collectivités
Histoire
   
Brève histoire des institutions municipales

La vie municipale trouve ses racines dans la Grèce et la Rome antiques (le " municipe " était une institution romaine relative à une cité dont les habitants jouissaient de droits civils).

A Avignon, la première Commune voit le jour au XIIème siècle. Disparue pendant quelques années, elle réapparaît sous la forme d’un Conseil de ville dirigé par des consuls, représentants du pouvoir pontifical. En 1790, les Avignonnais, inspirés par la Révolution Française, obtiennent la démission des consuls et la création d’une municipalité conforme aux nouvelles lois françaises.

L’élection de cette première municipalité a lieu le 25 mars 1790, avant même le rattachement d’Avignon à la France le 14 septembre 1791. Les lois de 1837 et de 1884 définissent l’organisation administrative locale. Au fil du temps, les services rendus par les communes aux habitants se développent.

Enfin, à partir de 1982, les lois de décentralisation attribuent aux communes (en même temps qu’aux départements et aux régions) des champs de compétence étendus, par transfert de missions assumées jusque là par l’Etat. La Mairie a donc beaucoup plus de responsabilités qu’auparavant. L’Etat reste cependant décisionnaire dans de nombreux domaines et partenaire numéro un des communes.

   english version    version espanola    suivez le guide