Etudier


Enseignement
Rythmes scolaires

. Ecoles

. Liste des écoles

. Restaurants scolaires

. Enseignement secondaire et supérieur

Conservatoire

. Musique

. Danse

. Art dramatique

. Inscriptions

Beaux Arts

. CIRFA

Radio Raje

Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées de Vaucluse
 


CIRFA


Le recrutement de l’Armée de Terre

Objectifs de recrutement 2009

Malgré les réformes en cours, l’armée de terre garde le cap du recrutemen.
Le cumul des effets de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et du nouveau contrat opérationnel des armées, conduit la France à adapter son outil de défense. Dans le but de préserver la capacité opérationnelle instantanée de l’armée de terre, les réformes engagées ne doivent pas impacter la fonction recrutement.
Plus que jamais, l’armée de terre poursuit son effort de recrutement, participant ainsi pleinement à la bataille pour l’emploi au niveau national, ce qui en fait le premier partenaire pour l’emploi des jeunes, puisqu’elle recrutera 13000 jeunes Françaises et Français, de 18 ans à 29 ans. Ce recrutement très ouvert accorde une chance à chacun, quel soit son niveau scolaire, de "sans qualification" à BAC+5.
L’armée de terre est une grande entreprise de cohésion nationale, de brassage et d’ascension sociale, qui offre les mêmes chances de réussite aux jeunes Français de toute origine et de tous milieux, pour peu qu’ils en aient la volonté et les capacités. Elle leur garantit une expérience humaine et professionnelle passionnante et valorisante, placée sous le signe de la camaraderie du respect mutuel et de l’effort partagé.
Des contrats de durée modulable, pouvant permettre d’effectuer une carrière complète par renouvellement successif ou en accédant au statut de carrière comme cadre grâce aux possibilités de promotion interne, sont proposés dans plus de 400 métiers, de cuisinier à pilote d’hélicoptère, ouvrant vers les parcours professionnels les plus divers.
Ces 400 métiers qu’offre l’armée de terre ont en commun une double spécificité : militaire et spécialiste. Certains, comme une majorité des métiers de l’infanterie, sont plus spécifiquement militaires, d’autres, comme les métiers administratifs ou techniques, sont davantage d’essence civile.
Ainsi, lorsque un jeune s’engage, l’armée de terre s’engage à son tour à le former puis à l’aider le moment venu à retrouver un emploi dans le civil, par le biais de la reconversion.

En 2009 l’armée de terre recrutera :
11 200 militaires du rang.
1 120 sous-officiers.
400 officiers.

Le CIRFA : véritable structure de coopération interarmées

Depuis le 1er septembre 2008, l’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air ont entamé la mutualisation de leurs moyens dans le domaine du recrutement en créant les Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) afin d’offrir au public un meilleur accès à l’information sur les carrières offertes par les différentes armées.
D’ores et déjà, au sein du centre d’information et de recrutement des forces armées d’Avignon, les candidats reçoivent des informations aussi bien sur les carrières de l’armée de terre que de la marine nationale ou encore de l’armée de l’air.

Quelques chiffres
Recrutement en 2007
148 engagés:
- 131 militaires du rang
- 17 sous-officiers
Recrutement en 2008
159 engagés :
- 139 militaires du rang
- 20 sous-officiers.
Depuis le début de cette année 2009, ce sont 31 jeunes gens qui auront intégrés l’armée de terre.

Afin de vous présenter les 400 métiers que propose l’Armée de Terre et les conditions d’accès aux différentes carrières, un conseiller militaire vous informe sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ( le lundi à partir de 10h00) au :

Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (C.I.R.F.A) de Vaucluse
32, rue Joseph Vernet
84000 AVIGNONTél : 04.90.14.52.93
cirfa.avignon@terre-net.defense.gouv.fr.

 

Autres informations possible  sur www.recrutement.terre.defense.gouv.fr  

-N° AZUR 3240 « dîtes armée de terre » prix appel local

Consultez les dates des permanences


Permanences 2009 Air-Marine-Légion
Permanences du CIRFA à l'extérieur d'Avignon

   english version    version espanola    suivez le guide