Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 44 novembre 2020
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
Solidaire, responsable et engagée, la ville vous accompagne dans votre quotidien.
L’action de notre majorité municipale est forte car totalement mobilisée sur les objectifs de solidarité. Face à une crise sanitaire qui tourne à la crise économique, nous agissons en préservant les plus faibles et en préparant la sortie de crise par des aides exceptionnelles aux acteurs culturels et associatifs, comme aux acteurs économiques traditionnels et à ceux de l’économie sociale et solidaire. Avec nous, les agents municipaux s’engagent dans les missions en direction des étudiants les plus fragiles ainsi qu’à destination des séniors grâce à la cellule Sénior qui prend contact chaque jour avec les plus âgés des avignonnais.
Tous les 15 jours, tous les groupes politiques du Conseil Municipal sont réunis et informés par le Maire pendant deux heures pour faire le point sur la situation sanitaire, économique et sociale. Tous les avis sont pris en compte. Des aides exceptionnelles soutiennent les acteurs culturels de notre ville et nous anticipons l’après crise, avec en priorité le redémarrage de l’économie. C’est pourquoi de nombreux chantiers sont en préparation et notamment dans le secteur du bâtiment.
La plateforme en ligne « commerces.avignon » mise en place par la ville permet de repérer les activités : restauration à emporter, pharmacies de proximité, producteurs locaux.
Commerçants et artisans : signalez-vous sur commerces.avignon.fr
Pour l’heure, nous devons prendre soin les uns des autres pour résister et entrer en résilience.
Groupe Avignon à Cœur
2020 restera une année dont les Avignonnais garderont un souvenir amer. La crise sanitaire du coronavirus aura véritablement bouleversé toutes les projections. Elle aura également vu la réélection, sans aucune légitimité, d’un maire sortant incapable de faire face aux évènements.
Comme au printemps dernier, la majorité municipale manque cruellement de réactivité et d’investissement qui pourraient éviter à de nombreuses entreprises de mettre définitivement la clé sous la porte. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Le mois dernier, seuls les élus du groupe « Avignon à Cœur » ont su proposer de nombreuses mesures pour soutenir le commerce de proximité parmi lesquelles :
- report de la CFE et étalement pour les entreprises non mensualisées,
- prise en charge d’une partie des loyers pour les commerces touchés par la fermeture,
- distribution de bons d’achat financés par l’argent des manifestations annulées (WE de la Gastronomie, Festival de la BD, Cheval Passion) à dépenser chez les commerçants et restaurateurs durant le mois de décembre,
- création d’une plateforme pour réserver des repas de Noël auprès des restaurateurs,
- mise en place d’un disque bleu et création d’aires de stationnement pour une « collecte-minute », suppression de la borne, rue Thiers, pour un meilleur accès au centre-ville…
C’est en se battant avec force et détermination que nous réussirons à traverser collectivement cette crise.
Dans le contexte actuel, Anne-Sophie RIGAULT, Stéphane PRZYBYSZEWSKI, Paul RUAT, Arnaud RENOUARD, Angélina MESLIER et Philippe BORDAT restent vigilants dans l’intérêt des Avignonnais et vous souhaitent à tous de passer de belles fêtes en famille…
Groupe Avignon Écologique Sociale et Solidaire
La crise sanitaire intensifie la crise sociale et impacte l’économie. Nous ne prétendons pas y remédier ici, mais proposons des mesures à mettre en place à Avignon, sur la base de la Solidarité et de l’Entraide.
Initions :
Un réseau de bénévoles, comme les «Volontaires Solidaires de Grenoble » (voir site Grenoble.fr)
Un Conseil Local des Solutions composé d’élus, d’associatifs, d’entrepreneurs… pour identifier les solutions qui marchent à Avignon, en matière d’emploi, de citoyenneté, d’éducation, de sécurité, de mobilité, de logement…
Commerce et entreprises
Création et promotion d’un site de vente en ligne du type « click and collect » pour les petits commerçants d’Avignon et du Grand Avignon.
Dynamisons le commerce de proximité et la production locale, tout en augmentant le pouvoir d’achat, par l’utilisation de la monnaie locale « la Roue » en donnant une prime de 10 % à sa valeur (pris en charge par la commune).
Créons un service de livraison à vélo pour approvisionner les personnes isolées.
École et Santé
Accompagnons les citoyens dans le respect des normes sanitaires notamment là où les risques d’infection sont accrus du fait de la densité de l’habitat, ou du manque de moyens. Embauchons des jeunes de 18-25 ans afin d’aider au respect des protocoles (désinfection les locaux, sensibilisation aux gestes de protection…).
Liste non exhaustive, tenez-vous au courant de nos propositions et prochaines activités !
Abonnez-vous à la newsletter : bit.ly/AE2Snewsletter
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Chaque année, le mois de décembre est synonyme de fêtes, de retrouvailles en famille, de sorties entre amis. Cette année, la pandémie et les restrictions sanitaires ne nous permettront pas de pouvoir nous émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël et du nouvel An.
Mais que cette période festive reste l’occasion d’avoir une attention particulière pour tous ceux qui vous entourent et vous accompagnent.
Martine Barel, Ghislaine Persia
Le contexte de crise sanitaire actuelle inédite et la recrudescence de violences auxquels nous sommes confrontés nous imposent de revoir notre mode de pensée et nous invite à plus d’humilité dans la cohésion. Notre légitimité à représenter le RN ne saurait être remise en cause, notre priorité étant uniquement la défense des seuls intérêts de nos concitoyens. Nous y veillerons !
Nous suivre sur les réseaux sociaux