Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 48 avril 2021
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
Préparer l’avenir telle est l’ambition de notre majorité depuis le début de notre mandat. Le dernier conseil municipal a adopté des délibérations importantes concernant l’environnement -Plan climat, Charte de l’arbre, le Printemps des parcs, -, la mobilité, le plan local d’urbanisme, ainsi qu’une délibération sur les grands projets urbains ou l’habitat, et le développement économique ou le tourisme….L’avenir se prépare aujourd’hui avec les citoyens d’Avignon au travers des Conseils de quartier, du Conseil Municipal des Enfants avec des propositions, la réserve citoyenne et les projets participatifs. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour une ville plus propre, plus sure, … Notre majorité continue de soutenir les acteurs culturels dont nous savons qu’ils sont un moteur pour notre ville, et nous demandons, la réouverture des musées, des théâtres, des salles de spectacles, et des cinémas dans le respect absolu des préconisations sanitaires. En dotant le Plan local de relance de la Ville d’Avignon, d’un deuxième volet «Avignon, le rebond !», nous restons plus que jamais mobilisés pour anticiper, soutenir et amplifier tout au long de l’année 2021 la reprise économique (Adoption d’un Plan Pluriannuel d’Investissement 2021/2026 - 270M€), commerciale (Création de la Foncière commerce), culturelle, touristique, sociale et civique. Nous proposons 30 mesures nouvelles dans le prolongement de celles imaginées au début de la crise, c’est un engagement financier de près de 50 millions d’euros et s’articulant en 4 grandes priorités : le Rebond économique, solidaire, culturel et civique.
Groupe Avignon à Cœur
Le débat sur la congestion du trafic Avignonnais a pris une nouvelle dimension, avec la décision absurde de la majorité municipale de rejeter, lors du dernier Conseil municipal du 6 mars, notre motion qui avait pour objectif la gratuité de l’A7 entre Avignon Nord et Avignon Sud afin de retirer les camions sur la rocade Charles de Gaulle et limiter le flux de poids lourds. Cette majorité reste prisonnière de nombreux paramètres, souvent idéologiques qui l’empêche de résoudre les problèmes de circulation. En effet, le Maire PS affirme que 10 000 voitures traverseraient le centre-ville chaque jour, tout en polluant, sans voir que parmi ces automobilistes, certains peuvent au contraire s’arrêter pour consommer dans les commerces de la Ville et aussi participer à la dynamisation de l’intra-muros. Dès lors, si l’on évoque cette problématique du développement économique de la Ville, l’idée de la majorité de proposer, dans ce contexte, un marché provençal avec un emplacement prévu à côté des Halles gourmandes, questionne. Si l’idée d’un marché provençal est bonne notamment au regard de la préservation de nos traditions régionales (comme proposé dans notre programme par Anne-Sophie RIGAULT, Stéphane PRZYBYSZEWSKI, Paul RUAT, Arnaud RENOUARD, Angélina MESLIER et Philippe BORDAT), chacun constatera que ce choix de lieu d’installation se heurtera à des difficultés d’accessibilité, rues trop étroites, à des problèmes de sécurité et de concurrence déloyale par rapport aux commerces des Halles gourmandes dont nombre de commerçants se sont émus
Groupe Avignon Écologique Sociale et Solidaire
Rentabilité, profit ou service public ? Nous avons appris la volonté de l’hôpital de rendre payant l’accès au parking de l’hôpital en confiant la gestion à un prestataire privé. Comment pouvons-nous nous écarter à ce point de la notion de service public? Est-il bon de rappeler que l’on ne va jamais à l’hôpital par plaisir, les patients et leurs familles sont déjà souvent dans des situations difficiles. Le Vaucluse est le département de la région où le taux de pauvreté est le plus élevé (19,3%) et présente des inégalités sociales très importantes. La crise sanitaire doublée de la crise économique a de plus aggravé les conditions de vie des plus défavorisés. Veillons à ne pas porter atteinte au principe d’égalité car pour certains, payer le stationnement à l’hôpital serait un véritable problème. Apparemment, il y aurait des voitures ventouses ou l’utilisation par certains en tant que parking relais. Pour l’hôpital public, la gestion du parking ne doit en aucun cas être confiée à une entreprise privée, car nous le savons tous, qui dit privé dit rentabilité. Cette problématique concerne tout à la fois le département du Vaucluse, des Bouches du Rhône et la Ville d’Avignon. Il faut s’attaquer à la cause du problème et au plus vite construire le parking relais prévu à l’entrée du pont de Rognonas côté Bouches du Rhône avec une navette gratuite vers le centre ville (en attendant une gratuité complète des transports urbains!). Dans l’intervalle repensons la gestion de ce parking avec un système de tickets délivrés par l’hôpital pour assurer la gratuité aux patients et leurs visiteurs.
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Régulièrement, le dossier de la Liaison Est Ouest ressurgit. Nous confirmons une nouvelle fois notre volonté de poursuivre la LEO. Faut-il préciser qu’en 18 ans, il a été réalisé 3 kms sur les 15 du projet, c’est-à-dire que la LEO avance à un rythme d’1 kilomètre tous les 6 ans ? Aujourd’hui, avant la question de tracé, la question de financement, il s’agit d’une question de temps car le problème numéro 1 est lié à un problème de santé.
Martine Barel, Ghislaine Persia
La charte de l’arbre a été adoptée le 6 mars 2021. C’est une très bonne initiative ! Cependant, nous demandons aux services compétents de la Ville d’envisager de toute urgence une solution afin que les excroissances formées par les racines des pins soient supprimées, cessant de devenir un danger pour les piétons et les deux roues. Nous espérons être entendues.
Nous suivre sur les réseaux sociaux