Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 60 - mai 2022
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
Prendre soin de tous, tout le temps. La pandémie, la guerre en Ukraine, les épreuves se succèdent et pour autant nous continuons à prendre soin des avignonnaises et avignon-nais dans tous les domaines du quotidien et voici les actions mises en œuvre : fonds d’Aide municipal «Tous à vélos», infrastructure fibre optique, travaux sur les réseaux hydrauliques de compétence communautaire, aides aux propriétaires OPAH-RU et ravalement de façade, mise en œuvre d’une zone Franche Urbaine, projet de reconversion de la friche Bordet, prévention sécurité Programmation du Fonds Local de Prévention de la Délinquance, Printemps gourmand chez vos commerçants, stratégie touristique 2022/2030
Pour une prise en charge équitable et sociale du quotidien des enfants d’Avignon qui fréquentent nos cantines, un travail sur la grille tarifaire de ces cantines est en cours. Nous préparons les vacances apprenantes et la Ville s’engage aux côtés de l’État dans le cadre de la Cité Éducative. Deux grands enjeux :
2024 AVIGNON TERRE DE JEUX et les subventions aux associations sportives
2025 AVIGNON TERRE DE CULTURE est en route !
La délibération-cadre du 24 avril 2021 fixe les priorités du programme « Avignon Terre de Culture 2025 ». Le comité stratégique mis en place et les rencontres avec les acteurs culturels, la mise en place d’actions concrètes dans les écoles maternelles et élémentaires grâce au programme « Artiste à l’école », ces outils et actions vont assurer à notre Ville la réussite de son développement économique, culturel, sportif et éducatif.
Notre ambition demeure Avignon notre cœur notre force.
Groupe Avignon à Cœur
Trois mois qu’ils avaient promis de corriger leur abominable Plan Faubourgs s’il s’avérait qu’il génère plus d’inconvénients que d’avantages. Pourtant, rien ne bouge du côté du château…
La reine et sa cour semblent toujours autant hermétiques aux nombreux « appels au secours » des riverains, commerçants et professions de santé qui se sentent littéralement abandonnés par ceux qui ont pourtant la clé du problème, mais qui mettent un point d’honneur à la laisser rangée dans le tiroir.
A son tour, la pharmacienne de la Trillade qui a vu sa clientèle s’évaporer en l’espace de quelques semaines, craint de devoir bientôt baisser le rideau. Que deviendront alors les habitants de ce quartier qui n’auront plus d’officine près de chez eux ?
Lors du dernier Conseil municipal, nous avons interrogé l’équipe municipale sur les mesures qu’elle comptait prendre pour lutter contre la désertification médicale qui touche Avignon. La réponse a été cinglante : « Ce n’est pas pire qu’ailleurs. Il faudra s’en préoccuper un jour mais il n’y a pas d’urgence ! » Il est donc à craindre que la pharmacienne de la Trillade vienne prochainement grossir les rangs des nombreux généralistes, dentistes et autres spécialistes qui ont quitté la Cité des Papes, laissant les Avignonnais livrés à leur souci de santé.
En février, notre groupe a fait mettre à l’ordre du jour du Conseil d’Administration du SDIS la question des délais d’intervention des services de secours dans les quartiers Ouest. Nous attendons avec impatience de connaître les résultats de l’étude complémentaire qui pourrait obliger la municipalité à revoir sa copie !
Groupe Avignon Écologique Sociale et Solidaire
Les élus écologistes du département, de la ville et du Grand Avignon travaillent en étroite collaboration ainsi nous avons récemment rencontré ensemble le président du Grand Avignon.
Plusieurs points ont été abordés et des réponses ont été apportées : Dans le cadre du NPNRU( rénovation urbaine dans les quartiers les plus défavorisés), accord pour isolation des bâtiments, et utilisation de matériaux bio sourcés.
Accord pour la mise en place de capteurs d’indication de pollution d’air sur la Rocade d’Avignon, à proximité notamment de 6 écoles, 3 collèges, 2 lycées professionnels et un lycée d’enseignement général.
Accord pour la gratuité du réseau de transport urbain dans les écoles et les collèges, dans le cadre des activités pédagogiques des établissements scolaires.
Accord pour la création d’une ferme pédagogique et l’achat de terrains pour la mise en place de jeunes agriculteurs qui mettraient en place une agriculture bio. Nous avons également évoqué la possibilité d’une régie agricole communautaire que nous avions au préalable défendue auprès du maire d’Avignon. L’idée avance et semble être bien accueillie par les deux collectivités.
Nous sommes ravis de constater que l’écologie que nous défendons avance, et que nous sommes en-tendus, nous pouvons à la fois marquer nos différences, proposer des alternatives et par des propositions nouvelles faire avancer de manière pragmatique et consensuelle certains projets.
Nous restons à votre disposition, vous pouvez nous joindre au secrétariat des élus écologistes de la mairie.
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Le Plan Faubourgs - encore et toujours - fait parler de lui. Alors que les habitants se sentent isolés, incompris, voire abandonnés, il est temps de re-trouver le chemin du dialogue. Le monde de l’économie s’est manifesté, les habitants de la première couronne, même le Prêtre de l’Eglise de Saint-Ruf. Madame le Maire, répondez leur.
Ecoutez-les.
Certaines propositions pour-raient permettre de trouver une solution honorable pour tous.
Martine Barel, Ghislaine Persia
Des entreprises qui ferment, des riverains excédés, une population au bord de la crise de nerf : un plan faubourg mal étudié,
Des pistes cyclables inutilisables et dangereuses par le soulèvement de la voirie causé par les racines des pins,
Etat des canaux de Vaucluse et des Sorguettes tenu secret : trop dangereux.
Absence d’entretien des arbres et de la route : trop de laxisme Que fait réellement le Maire pour que notre Ville soit qualifiée d’apaisée ?
Nous suivre sur les réseaux sociaux