Que font les Archives municipales au quotidien ?
Elles sont en charge de la mémoire de la cité. Cette mémoire s’incarne dans les archives provenant des services et établissements municipaux, mais aussi d’institutions ou de personnes privées, du Moyen Âge à nos jours. C’est une obligation pour le maire que de gérer et de mettre en valeur les archives de l’administration communale.
Cela se traduit dans différentes actions
- Collecter les documents qui ont un intérêt pour l’histoire et, en amont, aider les services etdirections de la collectivité dans la gestion et de leurs documents.
- Classer, inventorier, élaborer des bases de données pour pouvoir identifier ce qui est conservé... et le retrouver !
- Garantir des conditions matérielles et climatiques de conservation adaptées pour que les archives soient toujours consultables demain et après‐demain.
- Faire restaurer lesdocuments qui en ont le plus besoin.
- A quoi bon engranger des archives si ce n’est pas pour qu’elles servent ?
Tout ce travail est mené dans un seul but : pouvoir solliciter cette mémoire, la questionner, et la faire vivre, au présent et à l’avenir. La finalité est bien de restituer les archives aux publics. Cette restitution peut prendre la forme de séances de recherche dans la salle de lecture des Archives municipales, mais aussi d’expositions, de publications, d’une diffusion en ligne, d’animations autour de l’histoire et du patrimoine, etc.
Un établissement ouvert à tous
Tout le monde peut venir aux Archives municipales et consulter des documents. Il suffit de s’inscrire, gratuitement. C’est d’ailleurs une garantie de l’exercice de la démocratie que de pouvoir consulter les archives de l’action publique. C’est une question de transparence.
Seuls certains dossiers bien spécifiques ne sont pas librement consultables dans l’immédiat (la loi protège notamment le secret de la vie privée).
Expositions temporaires
On refaisait le monde (souvenirs de 1968 à Avignon)
Résultat d’une dynamique participative et de partage, cette exposition restitue les souvenirs d’Avignonnais autour d’un corpus de récits simples, sincères et complémentaires d’acteurs et de spectateurs des mois mouvementés de 1968. Récits, photographies, tracts et affiches rythment le parcours du visiteur et permettent de revenir sur les deux temps du Mai 68 avignonnais : celui de mai et celui de juillet, pendant la tumultueuse XXIIème édition du festival.
Jusqu’au 11 septembre 2019 - Murs extérieurs des Archives de la Ville (cour des Archives, rue Saluces, rue du Mont-de-piété et rue de la Croix).
Musée du Mont‐de‐piété et de la Condition des soies
Situé dans l’ancienne chapelle, cet espace muséal présente des objets, des œuvres et des documents retraçant l’histoire du plus ancien mont‐de‐piété de France (1610) et de l’établissement dédié au conditionnement des soies que ses administrateurs ont créé en 1801.
Entrée libre – Visites guidées sur réservation (groupes jusqu’à 20 personnes – 30 €)
6 rue Saluces T.04 90 86 53 12 – contact
Nous suivre sur les réseaux sociaux