Avignon labélisée : « Ville active & sportive »
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 1er février 2018 à Toulouse en présence de La ministre des Sports, Laura Flessel. Co-organisé par la Direction des Sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, L'union sport & cycle et L’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES), le label ville active & sportive récompense et valorise les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.
Faciliter l’accès de tous à tous les sports, mettre à disposition des Avignonnais des équipements de proximité de qualité, accompagner le sport de haut niveau et la création d’événements sportifs fédérateurs et attractifs… La ville d'Avignon s'engage pour le sport !
Moderniser et réhabiliter les équipements sportifs de proximité, une ambition prioritaire pour Avignon
Réhabilitation du stade Gillardeaux, du gymnase Génicoud, rénovation du dojo Rolland Montet à la Reine Jeanne, de la piscine Jean Clément à Montfavet… la ville investit pour la modernisation des équipements sportifs.
Véritable symbole de cette politique active, le Stade Nautique de Saint-Chamand fermé depuis 2010 et laissé à l’abandon va bénéficier d’importants investissements. Entièrement rénové et restructuré en conservant le bâti, il offrira aux Avignonnais un équipement sportif, familial et de loisirs pour tous. Son ouverture est prévue à l’été 2019.
Les labels « Ville active & sportive » décernés par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) s’échelonnent en quatre niveaux :
- 1er niveau : collectivité proposant une initiative innovante, une offre d’activités physiques et sportives ;
- 2ème niveau : collectivité disposant des critères du 1er niveau de labellisation, qui gère et utilise un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée ;
- 3ème niveau : collectivité disposant des critères attribués au 2e niveau, qui propose une offre diversifiée et innovante de pratique sportive, d’actions de citoyenneté en tenant compte des spécificités du territoire ;
- 4ème niveau : collectivité disposant des critères attribués au 3e niveau, dont la politique sportive s’inscrit dans une politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme etc) et qui soutient de nouvelles pratiques émergentes pour le développement et la promotion des APS
Nous suivre sur les réseaux sociaux