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  4. Opération nationale « Revitalisation commerce centre-ville »

Opération nationale « Revitalisation commerce centre-ville »

Opération nationale « Revitalisation commerce centre-ville »

Retenue dans le cadre du dispositif d'aide gouvernemental, Avignon déploie des actions de communication et d'animation pour renforcer l'attractivité du coeur de ville.

 Mouvement des "gilets jaunes" : un mouvement social de plusieurs mois qui a durement impacté la fréquentation des centres-villes, notamment lors de périodes clés comme les fêtes de fin d’année ou encore les soldes d’hiver •À Avignon, son incidence sur l’activité économique des commerces est estimée à une perte de chiffre d’affaires allant de 15 à 30 % *

• 10 février : Cecile Helle adresse un courrier au Président de la République pour l’interpeller sur la situation vécue par Avignon

• 22 mars : le Ministère de l’Économie et des Finances lance l’opération nationale « Revitalisation commerce centre-ville » dotée de 3 millions d’euros et publie un appel à projets à l’attention des collectivités concernées

• Objectif : relancer la fréquentation commerciale des centres-villes en finançant des projets d’animation, d’attractivité et de communication

• 30 mars : la Ville d’Avignon, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, la Fédération des commerçants et artisans, la Chambre de commerce et d’Industrie, et l’UMIH dépose son dossier de candidature

• L’État retient la candidature de la Ville d’Avignon et lui attribue une subvention de 300 000 euros, montant maximal attribué pour chaque dossier.

*chiffres CCI Vaucluse

• AVIGNON DUREMENT TOUCHÉE PAR LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES

17 manifestations ont ÉRÉ organisées par les gilets jaunes à Avignon dont deux rassemblements régionaux et un national, deux d’entre elles ont causé des dégradations de grande ampleur sur des commerces et des bâtiments publics

Les 2900 commerces que compte la Ville ont tous été impactés soit directement par les manifestations, soit par les nombreux blocages des principaux axes d’accès à la ville, y compris les péages autoroutiers

15 à 30 %* : c’est le taux de perte de chiffre d’affaires pour les commerces sur les mois de novembre, décembre 2018 et janvier 2019

25 à 30 %** : c’est le taux de baisse de fréquentation des commerces liées au mouvement sur l’ensemble de la période

*chiffres CCI Vaucluse

**chiffres Fédération des commerçants et artisans d’Avignon 

Un plan d’actions en trois axes :

Axe 1 - Promouvoir le cœur de ville

Promouvoir le cœur de ville en affichant « Avignon, vivez l’exception » dans les villes environnantes : c’est la campagne de notoriété réalisée du 4 septembre au 1er octobre

Positionnement :

Un patrimoine unique + une offre commerciale diversifiée + l’art de vivre made in Provence = Avignon la destination art et shopping d’exception

Création du visuel par l’agence avignonnaise Wake Up

Affichage sur les villes d’Avignon, Lyon, Valence, Orange, Bagnols sur Cèze

Digital Monoprix Lyon et Valence - bus Nîmes - tram Marseille - Commerces d’Avignon - Magazine Avignon(s)

Réseaux sociaux - site internet Ville d’Avignon

Axe 2 - Renforcer les animations déjà programmées

Cinq grands rendez-vous de septembre à décembre : les 120 ans des Halles, la grande Braderie, la semaine Italienne, l’Echo des Riffs et les festivités de fin d’année

 

Renforcer les animations

120 ans des Halles - 7 au 29 septembre

Exposition photos sur l’histoire des Halles

Distribution du programme 6 septembre

Concert Place Pie par le groupe Klaxon

Animations Compagnie « Les grooms », « Compagnie laveur de main », comédiens en costumes d’époque qui évoquent l’histoire des Halles Samedi 28 septembre

 Affichage Ville d’Avignon 2 m2 - 25 septembre au 1er octobre

Affiche A3, flyers

Magazine Avignon(s), Réseaux sociaux, site internet Ville d’Avignon sur le pont ! 

 

Renforcer les animations

La Grande Braderie - 20, 21, 22 septembre

Jeu rébus Géant avec tirage au sort, deux photo boots place Carnot et rue Joseph Vernet, angle Saint-Agricol

Présence d’un animateur sur les 3 jours

Affichage - Avignon, Orange, Grand Avignon, Ile sur Sorgue

Afichage ville d’Avignon - 2m2, 8 m2

Magazine Avignon(s), Réseaux sociaux, site internet Ville d’Avignon

Street marketing - opération de distribution : le samedi 14 septembre  des flyers dans les zones commerciales et cœurs de villesde : Cavaillon,Carpentras, Ile sur Sorgue, Remoulins, Orange, Saint-Rémy de Provence

 

Renforcer les animations

Semaine italienne - 2 au 13 octobre

Pavoisement du centre-ville aux couleurs de l’Italie

Distribution de 1000 kits aux commerces : drapeau italien, figurine vespa

Prise en charge du repas des Vespas

Compagnies musicales et théâtrales en déambulation dans les rues du centre-ville

5 et 6 octobre 10 h - 19 h

Karaokés géants sur les places Carnot, Saint-Didier, Crillon, Corps-Saints

Samedi 12 octobre 15 h 30 - 20 h

 Affichage Ville d’Avignon 2m2 et 8 m2

Affiches A3, flyers

Magazine Avignon(s), Réseaux sociaux, site internet Ville d’Avignon ville »

 

Renforcer les animations

L’Écho des Riffs - 15 au 23 novembre

Pose de 4 totems lumineux sur la Place de l’Horloge, à l’entrée de l’Université Sainte-Marthe, et sur les parkings des Italiens et Piot

Groupes musicaux sur les places Pie, Horloge, Crillon, Carnot, Saint-Didier et Corps-Saints

Samedi 16 novembre 14 h 30 – 17 h 30

Distribution de 3000 Plaids aux bars/restaurants des places Pie, Horloge, Crillon, Carnot, Saint-Didier et Corps-Saints

 Affichage ville d’Avignon 2m2 et 8m2 6 au 26 novembre

Campagne radio Raje du 7 au 15 novembre

Magazine Avignon(s), Réseaux sociaux, site internet Ville d’Avignon

 

 Illuminations 1er décembre

Illuminations de la Ville

Nouveauté 2019 : 18 motifs entrées de rues commerçantes

Inauguration des illuminations ; animations, mise en lumière

Magazine Avignon(s), Réseaux sociaux, site internet Ville d’Avignon

Affiches A3, flyers, programmes...

Spots radio

 Noël 7 décembre - 5 janvier

Animations et grandes parades

Animations : paysage féerique place Saint-Didier, manège parvis Sud des Halles,

Affichage ville d’Avignon 2m2, 8 m2

Magazine Avignon(s), Réseaux sociaux, site internet Ville d’Avignon

Affiches A3, flyers, programmes...

Affichage extérieur, distribution, radio, digital (plan de communication à venir)

 

Axe 3 - Accompagner le projet du tramway

Accompagner le projet tramway 5 000 € sont attribués au Grand Avignon pour la mise en place d’une opération « ticket tram » 

2 mesures complémentaires initiées par la Ville

Pour compléter l’ensemble des actions en direction de la re-dynamisation du commerce conduites par la Ville depuis 2014 - moratoire contre l’extension des grandes surfaces, taxe sur les commerces vacants, soutien aux cinémas du centre-ville, accompagnement financier aux associations de commerçants, promotion de la Ville d’Avignon dans les Grands salons nationaux, requalication du centre-ville... la Ville propose (Conseil municipal du 25 septembre) deux nouvelles mesures de soutien supplémentaires :

- L’exonération des taxes et redevances d’occupation du domaine public pour les commerces des zones impactées par des travaux réalisés par la Ville et pour le Tram pour l’année 2019

- Un abattement pérenne de 15% sur la base d’imposition de taxe foncière pour les commerces dont la surface est inférieure à 400 m2 en intra-muros (coût annuel pour la ville 300 000 €) 2 175 commerces sont concernés par ce dispositif dont 1 331 en Intra-muros

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