Retenue dans le cadre du dispositif d'aide gouvernemental, Avignon déploie des actions de communication et d'animation pour renforcer l'attractivité du coeur de ville.
Mouvement des "gilets jaunes" : un mouvement social de plusieurs mois qui a durement impacté la fréquentation des centres-villes, notamment lors de périodes clés comme les fêtes de fin d’année ou encore les soldes d’hiver •À Avignon, son incidence sur l’activité économique des commerces est estimée à une perte de chiffre d’affaires allant de 15 à 30 % *
• 10 février : Cecile Helle adresse un courrier au Président de la République pour l’interpeller sur la situation vécue par Avignon
• 22 mars : le Ministère de l’Économie et des Finances lance l’opération nationale « Revitalisation commerce centre-ville » dotée de 3 millions d’euros et publie un appel à projets à l’attention des collectivités concernées
• Objectif : relancer la fréquentation commerciale des centres-villes en finançant des projets d’animation, d’attractivité et de communication
• 30 mars : la Ville d’Avignon, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, la Fédération des commerçants et artisans, la Chambre de commerce et d’Industrie, et l’UMIH dépose son dossier de candidature
• L’État retient la candidature de la Ville d’Avignon et lui attribue une subvention de 300 000 euros, montant maximal attribué pour chaque dossier.
*chiffres CCI Vaucluse
• AVIGNON DUREMENT TOUCHÉE PAR LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES
17 manifestations ont ÉRÉ organisées par les gilets jaunes à Avignon dont deux rassemblements régionaux et un national, deux d’entre elles ont causé des dégradations de grande ampleur sur des commerces et des bâtiments publics
Les 2900 commerces que compte la Ville ont tous été impactés soit directement par les manifestations, soit par les nombreux blocages des principaux axes d’accès à la ville, y compris les péages autoroutiers
15 à 30 %* : c’est le taux de perte de chiffre d’affaires pour les commerces sur les mois de novembre, décembre 2018 et janvier 2019
25 à 30 %** : c’est le taux de baisse de fréquentation des commerces liées au mouvement sur l’ensemble de la période
*chiffres CCI Vaucluse
**chiffres Fédération des commerçants et artisans d’Avignon
Un plan d’actions en trois axes :
Axe 1 - Promouvoir le cœur de ville
Promouvoir le cœur de ville en affichant « Avignon, vivez l’exception » dans les villes environnantes : c’est la campagne de notoriété réalisée du 4 septembre au 1er octobre
Positionnement :
Un patrimoine unique + une offre commerciale diversifiée + l’art de vivre made in Provence = Avignon la destination art et shopping d’exception
Création du visuel par l’agence avignonnaise Wake Up
Affichage sur les villes d’Avignon, Lyon, Valence, Orange, Bagnols sur Cèze
Digital Monoprix Lyon et Valence - bus Nîmes - tram Marseille - Commerces d’Avignon - Magazine Avignon(s)
Réseaux sociaux - site internet Ville d’Avignon
Axe 2 - Renforcer les animations déjà programmées
Cinq grands rendez-vous de septembre à décembre : les 120 ans des Halles, la grande Braderie, la semaine Italienne, l’Echo des Riffs et les festivités de fin d’année
Renforcer les animations
120 ans des Halles - 7 au 29 septembre
Exposition photos sur l’histoire des Halles
Distribution du programme 6 septembre
Concert Place Pie par le groupe Klaxon
Animations Compagnie « Les grooms », « Compagnie laveur de main », comédiens en costumes d’époque qui évoquent l’histoire des Halles Samedi 28 septembre
Affichage Ville d’Avignon 2 m2 - 25 septembre au 1er octobre
Affiche A3, flyers
Magazine Avignon(s), Réseaux sociaux, site internet Ville d’Avignon sur le pont !
Renforcer les animations
La Grande Braderie - 20, 21, 22 septembre
Jeu rébus Géant avec tirage au sort, deux photo boots place Carnot et rue Joseph Vernet, angle Saint-Agricol
Présence d’un animateur sur les 3 jours
Affichage - Avignon, Orange, Grand Avignon, Ile sur Sorgue
Afichage ville d’Avignon - 2m2, 8 m2
Magazine Avignon(s), Réseaux sociaux, site internet Ville d’Avignon
Street marketing - opération de distribution : le samedi 14 septembre des flyers dans les zones commerciales et cœurs de villesde : Cavaillon,Carpentras, Ile sur Sorgue, Remoulins, Orange, Saint-Rémy de Provence
Renforcer les animations
Semaine italienne - 2 au 13 octobre
Pavoisement du centre-ville aux couleurs de l’Italie
Distribution de 1000 kits aux commerces : drapeau italien, figurine vespa
Prise en charge du repas des Vespas
Compagnies musicales et théâtrales en déambulation dans les rues du centre-ville
5 et 6 octobre 10 h - 19 h
Karaokés géants sur les places Carnot, Saint-Didier, Crillon, Corps-Saints
Samedi 12 octobre 15 h 30 - 20 h
Affichage Ville d’Avignon 2m2 et 8 m2
Affiches A3, flyers
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Renforcer les animations
L’Écho des Riffs - 15 au 23 novembre
Pose de 4 totems lumineux sur la Place de l’Horloge, à l’entrée de l’Université Sainte-Marthe, et sur les parkings des Italiens et Piot
Groupes musicaux sur les places Pie, Horloge, Crillon, Carnot, Saint-Didier et Corps-Saints
Samedi 16 novembre 14 h 30 – 17 h 30
Distribution de 3000 Plaids aux bars/restaurants des places Pie, Horloge, Crillon, Carnot, Saint-Didier et Corps-Saints
Affichage ville d’Avignon 2m2 et 8m2 6 au 26 novembre
Campagne radio Raje du 7 au 15 novembre
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Illuminations 1er décembre
Illuminations de la Ville
Nouveauté 2019 : 18 motifs entrées de rues commerçantes
Inauguration des illuminations ; animations, mise en lumière
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Affiches A3, flyers, programmes...
Spots radio
Noël 7 décembre - 5 janvier
Animations et grandes parades
Animations : paysage féerique place Saint-Didier, manège parvis Sud des Halles,
Affichage ville d’Avignon 2m2, 8 m2
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Affiches A3, flyers, programmes...
Affichage extérieur, distribution, radio, digital (plan de communication à venir)
Axe 3 - Accompagner le projet du tramway
Accompagner le projet tramway 5 000 € sont attribués au Grand Avignon pour la mise en place d’une opération « ticket tram »
2 mesures complémentaires initiées par la Ville
Pour compléter l’ensemble des actions en direction de la re-dynamisation du commerce conduites par la Ville depuis 2014 - moratoire contre l’extension des grandes surfaces, taxe sur les commerces vacants, soutien aux cinémas du centre-ville, accompagnement financier aux associations de commerçants, promotion de la Ville d’Avignon dans les Grands salons nationaux, requalication du centre-ville... la Ville propose (Conseil municipal du 25 septembre) deux nouvelles mesures de soutien supplémentaires :
- L’exonération des taxes et redevances d’occupation du domaine public pour les commerces des zones impactées par des travaux réalisés par la Ville et pour le Tram pour l’année 2019
- Un abattement pérenne de 15% sur la base d’imposition de taxe foncière pour les commerces dont la surface est inférieure à 400 m2 en intra-muros (coût annuel pour la ville 300 000 €) 2 175 commerces sont concernés par ce dispositif dont 1 331 en Intra-muros
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