Vitalité des centres-villes
Une tendance nationale défavorable depuis plusieurs années...
Emploi salarié du commerce de centre-ville entre 2005 et 2014
en recul dans 85 % des aires urbaines de moins de 200 000 habitants.
Taux de vacance commercial
en augmentation pour 87 % des centres-villes depuis 2005.
Taux de vacance commercial moyen au niveau national
- 6,1 % en 2001
- 7,8 % en 2012
- 10,4 % en 2015
(un taux de 5 % est considéré comme un taux de vacance naturel. Lorsqu’il dépasse 10 % on considère que le centre-ville court le risque d’entrer dans une phase de déclin structurel).
Les tendances lourdes de ces dernières années que sont l’augmentation démographique, la métropolisation et l’étalement urbain sont des facteurs favorables au développement du commerce de périphérie au détriment du centre-ville.
Chiffre d’affaires global du e-commerce
- 11,2 milliards d’euros en 2006
- 30 milliards d’euros en 2012
- 72 milliards d’euros en 2016
- il atteindra 80 milliards d’euros en 2017
Des éléments nouveaux qui représentent des opportunités à saisir
Depuis 2014, même si elle reste largement majoritaire, la part de la grande distribution recule. Émergence de nouveaux modes de consommation, qui remettent en cause le modèle dominant de ces dernières décennies. De nouvelles attentes des consommateurs émergent : traçabilité des produits, enjeux environnementaux, vieillissement de la population, attente de nouveaux services... Autant de facteurs qui laissent une opportunité pour les centres-villes dotés d’une identité forte et d’un tissu commercial diversifié.
La situation d'Avignon
Une ville qui s'inscrit dans cette logique, avec cependant des facteurs contrastés
Nombre d’établissements commerciaux
en augmentation de 14 % dans l’intra-muros entre 2004 et 2015
Taux de vacance commerciale
estimé entre 7,5 % et 10 %, ce qui place Avignon dans la moyenne nationale juste avant le seuil critique des 10 %. Les principaux facteurs de vacance sont la fragilité du tissu socio-économique et un taux de pauvreté qui classe Avignon parmi les 10 villes les plus pauvres de France.
Poids du commerce de périphérie
plus de 190 établissements pour 10 000 habitants contre une moyenne nationale qui se situe à 135 pour 10 000. Ainsi le centre-ville d’Avignon se trouve être la 4e polarité commerciale du bassin de vie là où les centres-villes figurent habituellement en 1re ou 2e position.
En revanche Avignon possède des atouts clairement identifiés comme facteurs positifs
Un patrimoine historique et culturel unique
L’importance du flux touristique (environ 1,8 million de touristes par an générant près de 450 millions d’euros de retombées économiques)
La Ville s'engage
Dans une société en pleine mutation, Avignon, avec ses fragilités, dispose cependant d’atouts formidables pour penser sa dynamique commerciale et artisanale de demain et redynamiser son centre-ville. C’est sur cette base que la Ville a élaboré une stratégie globale pour revitaliser le commerce et l’artisanat.
5 axes pour une reconquête
- Aménager
- Réglementer
- Coordonner
- Animer
- Accompagner
- Promouvoir
Aménager/Réglementer
Il s'agit d'exploiter toutes les possibilités offertes par le cadre réglementaire au profit du développement du commerce et de l'artisanat.
Utiliser tous les leviers réglementaires
- L’Intégration des enjeux de développement commercial du centre-ville dans tous les documents de planification : c’est dans le cadre du SCOT, schéma de cohérence territoriale, que se définissent les critères de localisations préférentielles des activités et notamment des commerces. Dès 2014, La Ville a pris un moratoire contre le développe- ment et l’extension des grands projets commerciaux sur la commune.
- L’introduction de dispositifs réglementaires favorisant le maintien des linéaires commerciaux lors de l’élaboration des documents d’urbanisme (PLU et PSMV).
- L’utilisation du levier du droit de préemption, et notamment les dispositions de la loi ACTPE (Artisanat, commerce, et Très Petites Entreprises) de juin 2014 sur la préemption des fonds de commerce. La Ville va également explorer la possibilité d’expérimenter pendant cinq ans un dispositif de type CRAC (contrat de revitalisation artisanale et commerciale) qui permet de désigner un opérateur chargé de développer des activités commerciales dans un périmètre défini.
- L’adoption, en septembre 2016, d’une délibération sur la taxation des friches commerciales : elle permet de majorer la taxe foncière pour les locaux commerciaux laissés vacants, dissuadant ainsi les propriétaires de laisser les locaux à l’abandon, et les incitant à les remettre sur le marché.
- La création, à l’échelle de la ville, d’un observatoire de l’immobilier commercial et notamment des valeurs locatives.
Un aménagement urbain de qualité
- Introduction d’un aménagement urbain de qualité, rénovation et apaisement de l’espace public pour un centre-ville plus attractif, amélioration de la zone piétonne... tels sont les grands enjeux des trois chantiers majeurs mis en œuvre dans le centre-ville:
Réhabilitation Saint-Didier/Trois Faucons (2017) Réhabilitation Bonneterie/les Halles (2018) Réhabilitation Carnot/Carreterie (2019)
- Adoption de la charte sur la qualité des espaces publics qui définit les grands principes d’aménagement à prendre en compte dans tous les futurs projets afin de veiller à la cohérence et l’harmonie de l’ensemble.
- Conclusion de conventions avec les principaux exploitants de réseaux aériens afin de favoriser progressive ment leur dissimulation et d’améliorer ainsi l’esthétique de la ville.
- Valorisation du patrimoine architectural par le lancement de nombreux chantiers majeurs, contribuant notamment à la création de logements, de nouvelles formes d’hébergement touristique, d’évènementiels, d’activité économique et universitaire:
- Prison Sainte-Anne
- Hôtel des Monnaies
- 33, place des Corps Saints
- Jardins du palais des Papes
- Carré du palais
- Villa créative de l’Université d’Avignon et sa résidence étudiante
- Bains Pommer
- et au-delà du centre-ville : Bel-Air, Joly Jean et Courtine Confluence.
Améliorer l’accessibilité du centre-ville
Fondamentale pour l’attractivité du centre-ville, l’accessibilité fait actuellement l’objet de nombreux réaménagements.
- La création du tramway, la future mise en service des Bus à Haute fréquence, le développement des parcs relais, l’adaptation complète des réseaux de transport modifieront le visage de la ville.
- L’adoption, en avril 2016, par la Ville, du Plan pour le développement des mobilités douces a pour objectif le développement du vélo et de la marche, avec une série d’actions pour l’amélioration de la sécurisation de ces pratiques : l’objectif est de développer l’économie à travers l’idée centrale du « piéton-client » : modernisation des parkings des Halles et du Palais des papes, jalonnement dynamique informant en temps réel de la disponibilité des places de stationnement, accroissement du nombre de places sur les parkings relais des Italiens et de l’île Piot, création de quatre parkings-relais à l’Amandier, Saint-Chamand, Rognonas et aux Angles.
- La mise en place d’une politique tarifaire attractive des parkings en ouvrage : avec « Avignon jusqu’au bout de la nuit » des tarifs très préférentiels ont été mis en place pour la clientèle de soirée. À la demande des commerçants, la plage horaire sera élargie à partir de 19 heures au lieu de 20 heures. D’autres pistes sont à l’étude.
Le lancement d’une réflexion autour des modalités de livraison.
- La mise en place d’une signalétique adaptée.
Accompagner le commerce dans les quartiers
- Les centralités urbaines périphériques telles que Saint-Ruf, Montfavet, la Croisière, le Pont-Des-Deux-Eaux font également l’objet de plans d’actions afin d’assurer une véritable vie de quartier de proximité.
Une ville propre et apaisée
- Accroissement de la police municipale sur l’espace public.
- Redéploiement de la vidéo surveillance.
- Orchestrer la collaboration entre les médiateurs du centre-ville et le correspondant commerce.
- Doublement des effectifs de la Brigade de protection de l’environnement,pour une veille accrue sur le respect des règles de propreté.
Un partenariat entre tous les acteurs
Animer /coordonner
La dynamique commerciale est le résultat de facteurs conjugués : parmi ceux-ci, l'offre événementielle, le partenariat entre tous les acteurs et une identité forte sont prépondérants
Construire une identité forte et partagée
- Construction, en partenariat avec les commerçants et artisans, d’une identité qui s’appuie sur les nombreux atouts d’Avignon, et qui permet d’offrir aux visiteurs une expérience unique : créative (métiers d’art, créateurs...), gourmande (Halles, producteurs locaux, œnotourisme...), durable et solidaire (productions locales, éthique, bio...).
Mobiliser et coordonner les acteurs
- Création d’une instance de travail régulière entre les services de laVille et les associations de commerçants, élargie aux chambres consulaires : élaboration des orientations, conduite des projets, préparation des décisions, veille sur les tendances... cette organisation pourra évoluer vers une structure de type « office de commerce ».
- Mise en œuvre de conventions d’objectifs pluriannuelles entre la Ville et les chambres consulaires pour garantir la mobilisation des partenaires, fixer des objectifs partagés, définir les modalités de mutualisation des moyens, assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions.
- Création d’un guichet unique avec le recrutement d’un correspondant du commerce au sein des services de la ville : présence sur le terrain, réponse aux sollicitations, interventions urgentes...
Service Commerce et artisanat : Une équipe à votre écoute
Service Commerce et Artisanat
4, passage de l'Oratoire – 2ème étage
Julien HENRY-LIMONON
Responsable du service Commerce et Artisanat
Alexandre ROBERT
Correspondant Commerce
T. 04 90 80 80 37
Renouveler la politique d’animation
- Mise en place et développement d’animations visant à renforcer l’attractivité de la ville et sa fréquentation et en faire une destination unique en capitalisant sur les évènements culturels et commerciaux phare (festival, braderie, journées du patrimoine, nuit des musées, expositions...)
- Création d’un groupe de travail dédié impliquant tous les services de la ville et les professionnels, en particulier la Fédération des commerçants.
Partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse
Dans cette continuité et pour répondre aux problématiques des commerce de proximité face aux attentes des résidents et des actifs de l’intra-muros comme ceux de la périphérie, une convention de partenariat est établie à titre gracieux pour une durée de trois ans entre la Ville d’Avignon et la Chambre de commerce et d’Industrie qui possède une connaissance précise des enjeux et des acteurs du territoire.
Principaux axes de travail et actions opérationnelles
- Accompagnement des professionnels dans le cadre des travaux de requalification du centre-ville
- Incitation des entreprises à tendre vers une démarche de progrès à travers une charte d’accueil et de professionnalisation
- Étude sur les clientèles • Accompagnement sur la création d’un observatoire de l’activité commerciale et artisanale
- Création, cession et transmission d’entreprises commerciales
- Accompagnement à la mise en place de solutions numériques et digitales
- Actions de promotion du territoire
- Sensibilisation des professionnels au développement durable
- Assistance au développement et à la structuration des associations de commerçants
Mise en place d’une charte d’accueil à destination des commerçants et prestataires de services
En prolongement du plan d’action stratégique et de la convention cadre de partenariat entre la Ville d’Avignon et la CCI de Vaucluse, il est proposé aux commerçants et professionnels du tourisme de s’engager dans la démarche « Esprit Client - High Hospitality ». Une démarche développée par la CCI de Vaucluse et déjà expérimentée en 2015 dans la commune de Monteux.
Pour la Ville d’Avignon, il s’agit en tant que destination touristique d’améliorer la qualité de l’accueil des professionnels du commerce et du tourisme et de démarquer son territoire par la qualité de cet accueil.
Périmètre géographique et organisation de la charte
Dans un premier temps, l’opération sera menée dans le quartier Saint Didier - Trois Faucons, après l’achèvement des travaux de rénovation des espaces publics prévus au cours du mois de novembre 2017. 40 commerces sont ciblés pour cette première évaluation in situ de leurs pratiques en matière d’accueil à travers un diagnostic administré chez les professionnels volontaires par des conseillers de la CCI de Vaucluse. Le coût par commerce audité s’élève à 70 €, soit un montant total TTC de 2 800 euros. Après bilan, l’opération sera dupliquée sur les quartiers en requalification à venir : Bonneterie/Halles, Carnot/Carreterie...
Objectifs de la charte d’accueil « Esprit Client – High Hospitality » pour les professionnels
- Renforcer son attractivité
- S’adapter aux nouvelles tendances de consommation
- Fidéliser sa clientèle et acquérir la clientèle de passage
- S’approprier une démarche d’expérience client
- Être ambassadeur du territoire
Ouvertures dominicales des commerces de détail : Avignon reconduit la dérogation pour 5 ouvertures en 2019
La loi du 6 août 2015 a étendu de 5 à 12 dimanches par an les possibilités de dérogation au repos dominical accordées par les Maires. À Avignon, une grande partie du commerce de proximité est située dans l’intra-muros, secteur classé en zone touristique et qui bénéficie donc d’une autorisation d’ouverture dominicale toute l’année. Augmenter le nombre de dérogations à la règle du repos dominical favoriserait par conséquent les grandes surfaces au détriment du commerce de proximité.
C’est pourquoi il est proposé au Conseil municipal de conserver le principe d’ouverture des cinq dimanches par an accordés par le Maire pour l’ensemble des établissements de commerce de détail d’Avignon. En contrepartie, les salariés ont droit à un salaire au moins double (soit payé à 200 % du taux journalier) et à un repos compensateur équivalent en nombre d’heures travaillées ce jour-là, payé dans le cadre du maintien du salaire mensuel.
Liste prévisionnelle des cinq dimanches
Le dimanche 13 janvier 2019 : soldes d’hiver
Le dimanche 30 juin 2019 : soldes d’été
Les dimanches 8, 15 et 22 décembre 2019 : fêtes de fin d’année
Avignon : des actions multiples au service de la redynamisation du centre-ville
- restriction de la circulation des véhicules dans le cœur historique
- rénovation des places et des espaces urbains
- animation et accompagnement des fédérations de commerçants
- création de tarifs avantageux dans les parkings pour les soirées et les nuits
- élaboration d’une politique globale sur le stationnement
- vote d’un moratoire contre l’extension des grandes surfaces
- vote d’une taxe sur les commerces vacants
- incitation et accompagnement des acteurs de la ville, culturels, associatifs, à élargir leurs manifestations à des déambulations et des extensions dans toute la ville
- opérations d’animations du centre-ville
- communication accrue et renouvelée : site de la ville, newletters, magazine avignon(s)...
Accompagner pour mieux s'adapter aux évolutions
MUTATIONS SOCIALES, NOUVELLES ATTENTES ET PRATIQUES DES CONSOMMATEURS, DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE, CLIENTÈLES NOUVELLES... LES PROFESSIONNELS DOIVENT FAIRE FACE À UNE ÉVOLUTION CONSTANTE: LA VILLE ENTEND LES ACCOMPAGNER DANS CETTE INDISPENSABLE ADAPTATION.
- Création d’un guichet unique pour l’ensemble des démarches administratives concernant les commerçants et les artisans.
- Édition d’un guide pratique recensant les réglementations en vigueur, les dispositifs d’accompagnement existants et les interlocuteurs pertinents pour chaque sujet.
- Renforcement des dispositifs existants et des actions portées par les chambres consulaires en matière de transmission/reprise d’entreprise et d’accompagnement des entreprises en difficulté, notamment pour pouvoir anticiper le phénomène de vacance commerciale.
- Travail en partenariat avec les chambres consulaires sur la mise en place de démarche qualité auprès des artisans et commerçants afin de les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques sur la qualité de l’accueil (montée en gamme de l’accueil, horaires d’ouverture) : il s’agit des dispositifs « esprit client » de la CCI et DEAR (Diagnostic des entreprises artisanales régionales) pour la chambre des métiers et de l’artisanat.
- Travail d’études auprès des clientèles, en collaboration avec les chambres consulaires et l’Université d’Avignon, afin d’affiner le positionnement des actions communes au fil du temps.
Promouvoir
AVEC SES 1300 COMMERCES, ARTISANS, COMMERÇANTS INDÉPENDANTS, RE- PRÉSENTANTS D’ENSEIGNES NATIONALES AVIGNON PEUT AISÉMENT REVEN- DIQUER LE STATUT DE CENTRE COMMERCIAL À CIEL OUVERT. IL CONVIENT DE PORTER À LA CONNAISSANCE DU PLUS GRAND NOMBRE CETTE OFFRE, ASSORTIE DE LA COMMUNICATION SUR LES NOMBREUX SERVICES OFFERTS PAR LA VILLE DE TYPE ACCÈS AU CENTRE-VILLE, OFFRE DE STATIONNEMENT, ÉVÈNEMENTS, EXPOSITIONS...
- Création d’une communication permanente visant à promouvoir l’offre du centre-ville, notamment la création d’un portail internet dédié du type « les vitrines de Mulhouse » ou du « shop-in-dijon ». Ce portail relayé sur les réseaux sociaux et animé en partenariat étroit entre Ville et commerçants constituera une vitrine de l’offre avignonnaise.
- Création de campagnes de communication régulières ciblées et de grande ampleur visant à promouvoir son attractivité culturelle, commerciale et touristique.
- Développement d’une stratégie de commercialisation offensive envers les enseignes susceptibles de devenir des locomotives pour l’offre commerciale de la ville, les porteurs de concept innovants et les investisseurs en capacité de porter des projets immobiliers de qualité qui comprendra:
- La constitution d’un état des lieux du parc immobilier public et privé disponible afin de définir des orien- tations stratégiques par secteur.
- Participation de la ville aux salons professionnels tel le MAPIC ou le SIEC afin de valoriser laVille auprès d’investisseurs et enseignes.
- Présence active de la Ville dans les réseaux nationaux et européens afin de promouvoir nos actions en matière de redynamisation (la Ville est adhérente du réseau « centres-villes en mouvement » depuis 2016), et notamment le réseau URBACT qui regroupe près de 250 villes européennes.
- Mise en complémentarité de la démarche de marketing territorial initiée par le Grand Avignon.
Innover
ACTIONNER LES NOUVEAUX OUTILS DU NUMÉRIQUE ET L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE POUR METTRE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS AUX PROBLÉMATIQUES DU COMMERCE ET DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE TRADITIONNELLE.
- Déploiement de l’opération « vitrines du patrimoine » (opération d’habillage d’une vitrine de commerce vacant rue Saint-Agricol réalisée en décembre 2016 en partenariat avec une start-up de la French tech) et d’autres actions de ce type.
- Étude, en lien avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de solutions innovantes pour les livraisons ou collecte des cartons par exemple.
- Étude de la mise en place d’une monnaie locale complémentaire ou de label afin de contribuer à la consommation locale tout en promouvant une image responsable et solidaire.
- Expérimentation d’un dispositif de type « couveuse d’entreprise » dédié aux commerces.
Veille active sur les appels à projets pour l’obtention de financements ou encore sur la mobilisation de partenaires tels la caisse des dépôts et consignations.
Nous suivre sur les réseaux sociaux