Découvrant cette décision unilatérale du Grand Avignon Cécile Helle a demandé au Grand Avignon de revenir immédiatement à l’utilisation des navettes petit format.
Le Vice-Président du Grand Avignon délégué aux Transports s’est engagé auprès de Fabrice Martinez Tocabens, adjoint au Maire, Délégué à la ville respirable, à les remettre en service dès lundi 31 août.
Cette décision de faire circuler dans les rues Carnot/Carreterie pour assurer la desserte du Parking des Italiens des grand Bus en lieu et place des navettes mises en service depuis le début des travaux de cet axe est proprement inadaptée aux nouveaux visage et usages du quartier réhabilité ! La Ville a investi près de 4 millions d’euros dans cette requalification ; elle a été pensée, à l’instar de celles réalisées sur Saint-Didier, trois Faucons, Bonneterie … pour apaiser la ville et rendre l’espace public aux modes de déplacements doux, pour remettre l’humain au cœur de la cité et favoriser l’essor des commerces de proximité. Il est regrettable que le Grand Avignon décide unilatéralement, du jour au lendemain, sans avoir, contrairement à ce qui est prétendu, consulté la Ville, de remettre en circulation des bus dont le gabarit est surdimensionné et dont le passage met à mal les nouvelles habitudes prises.
En créant ces magistrales piétonnes, indispensables pour la qualité de vie et de déplacement des riverains, nous faisons le choix d’une ville où il fait bon flâner, dans laquelle le commerce de proximité reprend toute sa place, une ville à taille humaine, la ville de demain. Comment peut-on imaginer y faire circuler des véhicules longs de 10 mètres, qui bousculent les stands, obligent les bars et restaurants à retirer leurs terrasses, empêchent piétons et vélos de se déplacer sereinement, et polluent notre ville ! C’est bien cette ville de demain, que les récents épisodes tant climatiques que sanitaires nous imposent de bâtir urgemment que nous voulons construire ensemble et pour tous.
Nous suivre sur les réseaux sociaux