Le 24 février dernier, les troupes russes envahissaient le territoire ukrainien, au mépris du droit international, de l’intégrité de cette nation indépendante, de ses habitants. Face à ce drame aux frontières de l’Union Européenne, la Ville d’Avignon s’engage pleinement en soutien au peuple ukrainien.
Avignon mobilisée en faveur du peuple ukrainien
Depuis le 4 mars et après consultation des associations du territoire et des Organisations Non Gouvernementales, une collecte de dons en faveur du peuple ukrainien a été initiée par la Ville. Les avignonnais peuvent, dans leurs mairies annexes et à l’Hôtel de Ville, déposer des produits de première nécessité, d’urgence. Des actions symboliques ont également été mises en places et depuis le 2 mars, le Pont Saint-Bénezet s’illumine aux couleurs du drapeau ukrainien, rappelant notre engagement pour la liberté et la solidarité. Une bâche a également été installée sur le fronton de l’Hôtel de Ville, un numéro dédié a été créé pour répondre aux questions ou attentes de la population, ainsi qu’une adresse mail spécifique à la solidarité Ukraine. La Ville d’Avignon met également à disposition un hall du parc des expositions, ayant pour vertu de réceptionner les dons des communes du département avant leur transfert en Ukraine.
Un soutien financier à destination des enfants et des habitants
Alors que le transfert des dons en faveur du peuple ukrainien débute, Avignon la Solidaire souhaite aller plus loin et s’inscrire pleinement dans la mobilisation des communes de France. Au travers du label de l’UNICEF, « Ville amie des enfants », obtenu en 2021, la Ville d’Avignon est engagée dans le soutien et la protection de l’enfance. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de répondre au besoin de renforts financiers de l’UNICEF, présente en Ukraine depuis plus de 25 ans, et venant en aide, dans ce conflit à 7,5 millions d’enfants ukrainiens. Une aide d’urgence de 15 000 euros est proposée au Conseil Municipal pour déployer l’aide humanitaire nécessaire aux enfants et habitants de l’Ukraine.
La Croix-Rouge française, a également lancé un appel aux dons pour venir en aide à la population, qui permettront d’apporter un soutien aux personnes touchées par ce conflit en répondant aux besoins en eau, en fournissant des produits de première nécessité, du matériel médical, en apportant les premiers secours et soutien psychosocial nécessaire. Ces dons permettent également le soutien des fédérations locales accueillant et aidant les réfugiés fuyant l’Ukraine. Une subvention d’urgence de 15 000 euros vient d’être proposée.
Si cela devait être nécessaire, de nouvelles subventions seront votées à destination des associations venant en aide au peuple ukrainien, au Conseil Municipal du 30 avril.
Un engagement au service des victimes
Au-delà de la solidarité financière, Avignon poursuit sa mobilisation dans cette crise internationale majeure, au profit de toutes les victimes ukrainiennes de ce conflit, et notamment celles qui choisiront la France comme terre de refuge et terre d’accueil.
Sous la tutelle de l’Etat, représenté par le Préfet de Vaucluse, la Ville d’Avignon travaille à l’élaboration et la logistique de l’accueil des réfugiés et notamment des enfants, en prenant toute sa part dans la scolarisation des élèves ukrainiens et dans l’hébergement des réfugiés, en apportant aides matérielles, médicales et psychologiques pour tous.
Nous suivre sur les réseaux sociaux