"Il n'y a pas de plus beau projet pour un Maire que d'ouvrir une école. La future école Joly Jean sera une école idéale avec ses onze salles de classe dont une pour les enfants autistes, son laboratoire des petites expériences, une salle de repos, des lieux pour permettre la création et lancement de projets innovants. Cette idée d'école idéale nous avons aimé la rendre inclusive, écologique, durable, non genrée et agréable pour nos enfants"
C'est par ces quelques phrases que Cécile Helle a marqué cette journée événement pour la Ville d'Avignon.
Mais l'école Joly Jean, au fait? Qu'est-ce que c'est?
L’école Joly Jean sera un bâtiment phare qui rayonnera sur l’éco-quartier du même nom. Au-delà de son architecture, qui témoigne poétiquement d’un ancrage environnemental et d’une dimension éco-responsable, elle s’inscrira dans une nouvelle génération d’établissements. Proposant nombre d’évolutions en termes d’aménagement des espaces d’enseignement, elle a été pensée pour offrir plus de diversité, de souplesse dans les activités pédagogiques proposées et pour donner à chaque élève l’opportunité de s’épanouir davantage et de mieux vivre le temps scolaire, compte-tenu de ses préférences et de ses spécificités.
Situé au coeur de l'éco-quartier Joly Jean, qui, empreint d’une démarche environnementale et sociétale ambitieuse concrétisée par une labellisation Eco Quartier, le projet Joly Jean c’est l’aménagement et la valorisation d’environ 42 ha de friches et de terres agricoles situées au sud d’Avignon, à environ 4 km du cœur historique, au sein d’un tissu déjà majoritairement urbanisé. Porté par la Ville avec une volonté de conforter la vocation résidentielle existante tout en favorisant l’accueil d’activités économiques, notamment liées aux services de proximité, il doit permettre, à terme, de relier l’Avenue de la Croix Rouge à celle du Moulin Notre Dame par une grande trame verte qui inclura le parc du Clos de la Murette sur plus de 1,4 kilomètres. Reposant sur des enjeux d’intégration dans son environnement immédiat, de mise en exergue du paysage, de diversité des formes urbaines, de mobilités douces, de performance énergétique ou encore d’économie circulaire, l’éco-quartier Joly Jean participera activement de par son rayonnement à la redynamisation des quartiers alentour.
UNE ÉCOLE DANS L’AIR DU TEMPS
- Une école qui ne laisse personne de côté : le projet investit en faveur des élèves atteints par l’autisme en leur réservant 1 classe sur les 11 prévues dans l’équipement. Cette salle de classe bénéficie d’un espace « Snoezelen » qui lui est propre, et qui permet à chaque élève d’être accompagné et pris en charge dans une ambiance sécurisante permettant une stimulation multi sensorielle contrôlée.
- Une école qui donne à chaque élève la possibilité d’exprimer son potentiel : de nombreux espaces pédagogiques informels et maîtrisés en termes de surface et de coût sont proposés dans l’équipement : halle créative, studio musical, laboratoire des petits génies, salle de repos avec petit planétarium, espaces de motricité libre, petites alcôves de travail dans les circulations… Ces espaces sont pensés pour être en relation directe avec les salles de classe.
- Une école qui accueille les parents et les habitants du quartier : la salle polyvalente de l’école est conçue pour être entièrement ouverte sur le quartier, et disponible pour les associations en dehors des temps scolaires. Un café des parents, ouvert sur l’espace public, est aussi prévu, en relation directe avec cette salle polyvalente.
- Une école qui fait vivre son quartier : outre la salle polyvalente et le café des parents, le projet propose d’ouvrir les espaces de récréation sur l’espace public en dehors des heures de classe, afin d’en offrir toutes les potentialités aux habitants : potager pédagogique, jeux pour enfants,… Le projet prévoit bien entendu l’ensemble des dispositifs de sécurité afin de veiller à la bonne fermeture des cours lors des temps scolaires.
- Une école qui donne aux équipes pédagogiques des moyens adaptés : le personnel dans son ensemble bénéficiera d’espace de travail et de repos de grande qualité et ouverts, favorisant les interactions entre tous, tout en permettant de bénéficier d’espaces de travail et de réunion calmes.
- Une école faite en concertation avec les élèves : le conseil municipal des enfants sera associé au projet, des actions participatives pourront aussi être envisagées tout au long de l’opération.
UNE RÉALISATION VERTUEUSE
Respectueuse de l’environnement et exemplaire, l’école Joly Jean sera 100% autonome en énergie.
Une école durable et respectueuse de l’environnement : La Ville a fait le choix d’inscrire ce projet dans une démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) et BEPOS (Bâtiment à énergie positive) qui impliquent qu’une approche environnementale fasse partie intégrante du projet depuis les phases amont jusqu’à la livraison du chantier, notamment grâce à une collaboration étroite entre les différents membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre et une sensibilisation des entreprises participantes. Objectif ? Veiller à la bonne insertion du bâtiment dans la coulée verte de l’éco-quartier et dans l’apprentissage du développement durable : tri des déchets, compostage, potager pédagogique.
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