Une troisième phase fleurie et sportive
En aménageant l’entrée Est, située Avenue de l’Amandier, la Ville d’Avignon ouvre la plaine des sports aux 4 vents.
Un nouvel espace restructuré, avec la création d’un parvis d’entrée sécurisé et pensé pour un accès de toutes et tous, une traversée piétonne pour rejoindre les terrains de sports, les aires de jeux, traversant une grande plaine fleurie de 4000 m2, où, à l’ombre des peupliers existant ou des 28 arbres aux essences méditerranéennes plantés pour l’occasion, chacun pourra se prélasser sur les bancs et méridiennes installés.
Des aménagements paysagers qui accompagnent l’extension du parcours sportif, par la plantation de près de 1500 fleurs et arbustes, et une place retrouvée par le retrait de tribunes du stade, qui servira notamment au passage des véhicules de secours.
Mobilier urbain :
- 4 bancs avec dossier
- 3 ensembles tables de pique nique • 3 méridiennes
- 6 corbeilles à ordures
- 9 arceaux à vélos
- 1 fontaine à boire
Au total, cette 3ème c'est :
- 6500 m2 de surface totale
- 3450 m2 d’espaces verts dont 1725m2 créés 1250 m2 de surfaces désimperméabilisés 28 arbres
- 1500 fleurs et arbustes
- 960 m2 de prairie fleurie
La plaine des sports, un lieu de vie ouvert à tous
UN ESPACE VÉGÉTALISÉ À VIVRE
Nouvel espace conjuguant sports, loisirs et désenclavement des quartiers alen- tours, la Plaine des Sports met à disposition des publics du mobilier design qui en fait un véritable lieu de vie. Pensés avec soin, la végétalisation et les revêtements utilisés constituent un rempart contre les îlots de chaleur permettant ainsi aux Avignonnaises et aux Avignonnais de venir pleinement se ressourcer.
LES VÉGÉTAUX
Labellisée « Capitale Régionale de la biodiversité en Provence-Alpes Côtes d’Azur » (2018), Avignon a la nature et la protection environnementale à coeur. C’est pourquoi sur le site de la Plaine des Sports, ce sont 40 essences de vivaces et d’arbustes Méditerranéens (germandrée arbustive, valériane, romarin,...) très résistantes à la sécheresse qui offrent une couverture florale et végétale toute l’année. Essentiellement mellifères, nectarifères et utiles aux oiseaux, ces plantes embellissent et embaument le lieu tout en profitant au développement et à l’équilibre de la faune locale. 13 essences allélopathiques (armoise blanche, sauge,...) permettent en outre de limiter naturellement le développement des mauvaises herbes.
LE MOBILIER
Pour pleinement apprécier cet écrin de nature et faire de la Plaine des Sports un espace à vivre où il fait bon venir se dépenser mais aussi flâner seul, en famille et entre amis, la Ville a installé du mobilier design qui s’adapte parfaitement à son environnement et qui permet d’en assurer la préservation :
- 24 bancs
- 31 corbeilles
- 10 méridiennes
- 11 tables de pique-nique
- 24 arceaux vélos
- 1 assise multiple
- 4 fontaines à boire 1 sanitaire public
- 1 plancha électrique
Les équipements
AIRE DE FITNESS
Souhaitée par l’avignonnaise Faiza Belazghari et réalisée dans le cadre du tout premier budget participatif de la Ville, une aire de fitness vous permet de vous exercer en plein air, dans un cadre verdoyant.
PARCOURS DE SANTÉ
Long de 780 m, ce parcours de santé fléché met 4 agrès à disposition du tout public pour permettre à chacun de s’exercer tout en prenant un bon bol d’air.
PARCOURS BIODIVERSITÉ
Le site de la Plaine des Sports propose au coeur de la nature un parcours per- mettant aux visiteurs de s’informer sur la Biodiversité dans lequel plusieurs thèmes sont abordés (une thématique sur le milieu et la flore Méditerranéenne, une sur le milieu Humide de ripisylve, des tables de lecture sur les insectes auxiliaires, les pollinisateurs, les oiseaux du site, etc.). De nombreux hôtels à insectes et nichoirs pour la faune sauvage sont installés et décorés (avec de la peinture bio) en collaboration avec l’école Pierre de Coubertin.
AIRE DE JEUX DE BALLONS ET SON ANNEAU D’ATHLÉTISME
L’actuel stade de football est devenu une aire de jeux de ballon, ouverte à tous et paysagée. L’anneau d’athlétisme qui en dessine le pourtour reste praticable pour l’entraînement, le footing, les loisirs... et une résine de couleur bleue a été appliquée sur près de 2370 m2.
SKATEPARK
Équipement très prisé, le skatepark de la Plaine des Sports ne change pas dans sa configuration, mais son environnement gagne en qualité et en équipements grâce aux aménagements paysagers, à l’implantation d’un point d’eau et d’une cabine de toilettes publiques, et à l’aménagement à proximité immédiate d’un nouveau terrain de pratique des sports de glisse, le pumptrack.
Engagement de campagne de Cécile Helle, le skatepark de la Plaine des Sports est le premier équipement dédié à cette pratique à avoir été mis en place à Avi- gnon. Rejoint en décembre 2015 par celui de l’île Piot, ils ont tous deux immé- diatement trouvé leur public.
PUMPTRACK
Équipement popularisé dans toute l’Europe ces dernières années, le pumptrack est une piste présentant une succession de bosses et de virages relevés. À proxi- mité immédiate du skatepark et accessible à tous, quel que soit l’âge, on peut y pratiquer tout type de glisse : BMX, trottinette, rollers, skate, longboard, et même vélo pour enfants... Au sol de celui de la Plaine des Sport, des marquages colorés délimitent 2 parcours en fonction de leur niveau de difficulté (bleu pour les débutants et rouge pour les pratiquants occasionnels et avertis).
PING PONG
Disposées à proximité de la placette principale, du city-stade et autour des autres jeux de raquettes, trois tables de ping-pong vous permettent de jouer à deux comme à quatre !
TERRAIN DE RUGBY
Débarrassé de ses longues clôtures d’enceinte, mais doté de tout nouveaux pare-ballons en acier galvanisé avec filet bleuté, le terrain de rugby ne change pas, il devient accessible à tous.
CITY STADE
Plus grand que les city stades déjà implantés à Avignon, cet équipement nouveau dispose de 2 terrains de “basket à 3”, accolés à un terrain multisports. Sur cet espace principal doté de combinés, il est possible de pratiquer divers sports, tels que le basket, le futsal outdoor, le handball...
TERRAINS DE JEUX DE BOULES
À proximité de la brasserie, réaménagée et ouverte au public très prochainement, un espace dédié à la pétanque, à la boule lyonnaise est mis à disposition.
HAPPY BOX
Unique en France, la happy box est d’une aire de jeu intergénérationnelle et monumentale de plus de 8 m de hauteur ! Pouvant accueillir jusqu’à 60 utili- sateurs en même temps, elle propose toboggans, trampolines, espaces de jeux (escalade, échelles, tunnels, parcours libres, filets tridimensionnels, etc.), l’en- semble sur du revêtement stabilisé, pour le plus grand plaisir des enfants...
LA PLACETTE CENTRALE
À l’image de la place principale d’un village provençal, la placette centrale c’est un peu le coeur de la Plaine des Sports : un espace pensé pour se retrouver, échanger et profiter de ce qui nous entoure.
... ET SES JEUX D’EAU !
Proposée par l’avignonnais Yves Caron et réalisée dans le cadre du tout premier budget participatif de la Ville, une plateforme de jeux d’eau de 100 m2 mêle le ludique à l’esthétique. De différentes formes et intensités, les installations per- mettent aux utilisateurs du site de se rafraîchir (de juin à fin septembre) et ce, de manière écologique, car l’eau utilisée est retraitée en circuit fermé.
STADE NAUTIQUE
Plébiscité par le public, le stade nautique, à l’architecture singulière labellisée XXe siècle, a rouvert sous la forme d’un centre aquatique polyvalent, multigénérationnel et accessible toute l’année ! Véritable challenge d’éco-rénovation, qu’Avignon l’ambitieuse a souhaité relever pour offrir à ses habitants un équipement sportif, familial et de loisirs, ce lieu emblématique a connu des travaux de restructuration et de réhabilitation respectueux des exigences de performance énergétique et du bâti existant. La Ville continue de construire son avenir en modernisant son patrimoine à l’adresse de tous les publics !
Au programme :
- un bassin nordique de 50 m chauffé, ouvert à l’année, conforme aux normes imposées par la Fédération Française de Natation,
- bassin de loisirs, ludique et de bien-être pour les adolescents et les familles,
- équipements de glisse aquatique destinés aux enfants et adolescents,
- installations aqua-ludiques,
- solarium végétal et terrains de beach soccer et volley,
- espace de petite restauration,
- espace de remise en forme gymnique et humide,
- locaux associatifs
180 m2 de panneaux solaires thermiques ont été installés : 41 % des besoins en eau chaude sont assurés grâce aux panneaux solaires, 54 % des besoins de chaleur grâce aux énergies renouvelables, soit 87 litres d’eau par baigneur.
La Plaine des Sports, un projet structurant pour le quartier de Saint-Chamand et pour la ville
Saint-Chamand, un quartier en pleine transformation avec le NPNRU Transformant durablement le quartier de Saint-Chamand en renforçant son attractivité, les réalisations majeures que sont l’aménagement de la Plaine des Sports et la rénovation du Stade Nautique s’inscrivent dans une dynamique plus large impulsée par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Le NPNRU : Une restructuration majeure aux enjeux multiples
- Désenclaver le quartier en créant des liaisons avec les quartiers existants et le futur quartier méditerranéen durable Bel Air
- Diversifier l’habitat aujourd’hui constitué à 80% de logements sociaux
- Redéfinir avec les habitants des cheminements/voies de desserte internes au quartier en fonction des usages et requalifier les espaces ludiques, de convivialité et de repos (parcs, jardins...)
- Restructurer l’offre en équipements sportifs et de loisirs pour en faire un lieu attractif
Comment ?
- En créant des voies douces (entre la Plaine des Sports et le château de Saint-Chamand, entre l’école et les espaces verts de proximité, ...)
- En remplaçant certaines résidences d’habitat social vétustes et dégradées par de nouveaux programmes de logements diversifiés
- En créant, à l’entrée du quartier, au terminus du tramway, une large place accueillant des commerces
- En requalifiant les espaces publics : intégration d’espaces verts, sécurisation des cheminements piétons et vélos notamment le long de l’avenue Pierre de Coubertin
- En réhabilitant les écoles Saint-Exupéry et Pierre de Coubertin
COÛT
- Phase 1 : 4 300 000 euros
- Phase 2 : 650 000 euros
- hase 3 : 575 000 euros
Coût total : 5,5 million d’euros
Participation de nos partenaires institutionnels
- Grand Avignon : 800 000€
- Région Sud : 740 000€
- Etat/DPV : 385 000€
- ANRU : 351 000€
soit 2,2 millions d’euros
Participation financière de la Ville d’Avignon : 3 224 000 euros
La parole de Cécile Helle
Trois ans déjà que la Plaine des Sports accueille grands et petits, familles et sportifs...
Et quel bonheur de constater qu’elle a pris toute sa place dans le cœur des Avignonnais et ô combien elle est appréciée.
Véritable poumon vert au coeur du quartier Saint-Chamand, en pleine mutation, et à deux pas du futur quartier méditerranéen durable Bel Air, elle offre un espace arboré, entièrement dédié à la pratique du sport et à la détente. Je me réjouis que sur ces terres, qui accueillaient jadis les cultures de La Teissière, une ferme familiale, ait fleuri ce lieu de rencontres, de partage et de relaxation, souligné par le renouveau du Stade Nautique...
Un espace empreint d’engagements écologiques, à l’image d’Avignon, labellisée Ville active & sportive (3 lauriers), Développement Durable, le sport s’engage, Ville fleurie (3 fleurs), Territoire Engagé pour la Nature – TEN, Ville nature (4 libellules), Terre Saine, commune sans pesticides, Territoire durable, une COP d’avance (niveau 2) et désignée Capitale Régionale de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un espace à vivre, ouvert sur son quartier et sur sa ville, avec à disposition de tous les publics des équipements modernes, pour certains uniques en France, permettant la pratique d’activités sportives et de loisirs, individuellement ou en équipe, en famille ou entre amis...
Je suis heureuse aujourd’hui de parachever cet espace avec l’ouverture de la dernière phase qui vient ainsi compléter ces quelques 8 hectares, à vivre sans modération !
Cécile Helle
Nous suivre sur les réseaux sociaux