Les appels à projets pour les associations non conventionnées
Les appels à projets permettent de sortir de la logique de guichet pour s’engager dans une logique de projet. Ils permettent d’impulser, sélectionner et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels. Ces dispositifs permettent d’identifier des projets portés par de nouveaux acteurs et de les accompagner afin de reconnaître la juste place de toutes les formes de culture.
Pour la saison 2023/2024
Outre une transparence accrue dans les critères d’attribution des subventions, ces dispositifs permettent l’éclosion de nouveaux projets, et l’expression de toutes les formes artistiques. Les appels à projets sont ouverts aux associations non conventionnées pour accompagner des projets innovants et renouveler l’offre culturelle.
- Les appels à projets « spectacle vivant », « arts visuels et écritures » et « culture provençale » permettent aux associations proposant des projets dans les domaines du spectacle vivant (création artistique, diffusion, programmation), des arts visuels, des écritures (édition, lecture publique) et de la culture provençale de bénéficier d’un soutien financier. Ils bénéficieront d’une enveloppe financière fixée dans le cadre du budget culturel de la Ville.
- L’appel à projets « expositions et performances artistiques » vise parallèlement à mettre gratuitement à disposition des artistes locaux ou associations locales des lieux patrimoniaux d’exception, qui sont bien connus et identifiés par les amateurs d’art et par le public : le Cloître Saint-Louis, la Chapelle Saint-Michel, l’Église des Célestins, la salle de la Manutention et l’église des Cordeliers.
- Les appels à projets « accueil plateau » et « résidence de création » visent à sélectionner et soutenir les projets qui viendront compléter la programmation du théâtre Benoît XII en saison.
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur qualité artistique et/ou de leur qualité pédagogique. Ils devront aussi viser un public diversifié, en particulier les jeunes et/ou les seniors, montrer une capacité à s’inscrire en synergie avec d’autres acteurs du territoire et présenter un intérêt pour la dynamique du territoire sur lesquels ils s’inscrivent.
Concernant les appels à projets "Spectacle vivant", "Arts visuels et écritures" et "culture provençale" :
Critères d’éligibilité :
Sont éligibles :
- Les associations ayant au moins 1 an d’existence et dont le siège social est implanté à Avignon.
Ne sont pas éligibles :
- Les associations bénéficiant déjà d’une aide de la Ville dans l’année en cours, sauf pour les associations soutenues dans le cadre de la politique de la ville ou des activités périscolaires;
- Les entreprises ;
- Les établissements d’enseignement artistique (public ou privé) et les établissements scolaires ;
- Les évènements à but commercial ou caritatif.
Critères de sélection :
Les dossiers éligibles seront sélectionnés selon les critères suivants :
- Qualité artistique, culturelle et/ou pédagogique du projet, soutien à la création, à la diffusion et/ou à la programmation, démarche de professionnalisation;
- Caractère innovant du projet favorisant l’émergence d’expression et de pratiques culturelles ;
- Actions en faveur de la diversification des publics, en particulier en direction des jeunes (public du PASS CULTURE) et/ou des séniors;
- Capacité du porteur de projet à s’inscrire dans une synergie avec d’autres acteurs culturels au sein du territoire ;
- Ancrage du projet dans l’espace public en privilégiant les formes d’itinérance et l’implication des habitants dans le processus de création ;
- Projets se déroulant de préférence hors période du mois de juillet.
Participation financière de la Ville :
La Ville apportera une participation financière au projet retenu plafonnée à 7 000 €.
Une commission ad hoc composée d’élus, de représentants du Département Culture de la Ville et d’une ou plusieurs personnalités qualifiées se réunira et rendra un avis consultatif sur l’ensemble des projets éligibles.
I - Un appel à projets "Spectacle vivant"
Pour la saison 2022/2023, l'appel à projets est ouvert du 15 mars au 30 avril 2023.
La charte
II - Un appel à projets "Arts visuels et écritures"
Pour la saison 2022/2023, l'appel à projets est ouvert du du 15 mars au 30 avril 2023.
III - Un appel à projets "Culture provençale"
Pour la saison 2022/2023, l'appel à projets est ouvert du du 15 mars au 30 avril 2023.
IV - Un appel à projets "Expositions et performances artistiques"
Appel à projets (pdf - 259 Ko)
L’objectif
Permettre aux associations culturelles en lien avec les arts plastiques, numériques et contemporains de bénéficier de quatre lieux mis à disposition par la Ville pour y monter une exposition ou une performance. Il s’agit, en totale cohérence avec les objectifs que s’est fixé la municipalité en 2016, de permettre à toutes les expressions artistiques de s’exprimer et à tous les publics d’accéder à ces expressions.
Cinq lieux patrimoniaux emblématiques de la Ville pour servir d’écrin aux créations actuelles
Pour les expositions « classiques » (cimaises, accrochages muraux, panneaux, supports mobiles, grilles)
- Le cloître Saint-Louis
- La Manutention
Pour les expositions atypiques ainsi que les performances artistiques ou numériques (son et lumières, mapping video, happening, art éphémère, culinaire...)
- La chapelle Saint-Michel
- L’église des Célestins
- L'église des Cordeliers
La Ville confirme donc la logique mise en place en 2016 et s’affirme davantage encore comme coordonnateur des différents acteurs culturels du territoire favorisant ainsi la rencontre entre artistes et tous les publics.
Appels à projets " Théâtre Benoît XII"
La Ville va pouvoir sélectionner et soutenir les projets qui viendront compléter la programmation du théâtre Benoît XII en saison par des propositions issues de deux appels à projets :
V - Un appel à projets «accueil plateau» :
Ce dispositif permettra d’accompagner les artistes ou collectifs artistiques qui souhaitent proposer une représentation au public en leur mettant à disposition gracieusement le théâtre. Seul l’ordre de marche, comprenant les besoins techniques, sera facturé par l’I.S.T.S. Les recettes de billetterie seront reversées aux artistes ou collectifs usagers du lieu.
Appel à projets (docx - 85 Ko)
VI - Un appel à projets «résidence de création» :
Ce dispositif permettra d’accompagner des artistes ou collectifs artistiques qui ont besoin d’un espace de travail pour mener leurs répétitions afin de finaliser leur création, dans des domaines tels que théâtre, danse, marionnette, cirque etc... La Ville leur mettra gracieusement à disposition le théâtre et prendra en charge le matériel et l’accompagnement technique assuré par l’I.S.T.S. Une présentation au public en entrée libre sera proposée en fin résidence de création. Ce dispositif, ouvert aux acteurs de toute la région, privilégiera les propositions avignonnaises. Les bénéficiaires devront respecter les horaires d’ouverture du lieu.
Appel à projets (docx - 86 Ko)
Ces dispositifs permettent de confirmer la volonté de la Ville de soutenir les acteurs culturels associatifs de son territoire dans le domaine des arts vivants, de favoriser la création, l’émergence et de concevoir un programme en saison donnant l’occasion à chacune et à chacun de découvrir les richesses de la création artistique et culturelle de notre territoire.
Une ambition culturelle pour Avignon
Pour la première fois dans l'histoire d'Avignon, l'accompagnement de la Ville aux associations culturelles est élaboré autour d'objectifs précis et affichés, sur la base de critères clairement définis, en synergie totale avec les autres politiques municipales, sociale, éducative et touristique.
En proposant une nouvelle forme de partenariat aux associations culturelles, la Ville se dote de nouveaux outils qui permettent d'une part de conforter l'engagement déjà existant auprès des structures, mais aussi à de nouveaux porteurs de projets d'émerger et à de nouvelles propositions de voir le jour : par définition creuset d'innovation et de créativité, la culture, à Avignon plus que partout ailleurs, doit être en constant renouvellement : notre ville recèle des " pépites " qui ne demandent qu'à croître pour peu qu'on les accompagne. C'est cet accompagnement qui est rendu possible grâce à la création d'un dispositif d'appels à projets destinés aux associations culturelles non conventionnées.
Toutes ces cultures doivent être accessibles à tous les publics, même les plus éloignés, et plus particulièrement les jeunes : le Pass Culture, destiné aux Avignonnais de moins de 26 ans, sert cette ambition d'ouverture de la culture à tous et pour tous.
C'est grâce à ces dispositifs que la Ville et les acteurs culturels bâtiront un partenariat qui permettra d'atteindre nos objectifs communs.
Trois grandes priorités
Priorité 1
- de la ville du théâtre à la ville de la Culture ou comment réussir à accompagner toutes les expressions artistiques, tout au long de l’année, et sur tout le territoire
Priorité 2
- Une culture partagée par tous, une culture populaire
Priorité 3
- la culture, moteur du développement économique et d’attractivité de notre territoire
Cinq objectifs affichés
- Faire d’Avignon une ville culturelle pour tous et avec tous
- Développer les pratiques culturelles auprès de tous les publics : jeune public, public empêché mais également publics éloignés
- Faire de l’éducation artistique et culturelle, une priorité,
- Favoriser l’émergence et le renouvellement du paysage culturel en accompagnant la création artistique dans sa diversité
- Faire de la culture et des arts des éléments moteurs du développement économique de notre territoire, du vivre ensemble au sein de tous les quartiers
Nous suivre sur les réseaux sociaux