L’exposition Devantures et pas de porte – présentée précédemment sur ces murs – tenait les visiteurs sur le seuil des commerces, les invitant à observer façades, vitrines et enseignes sans pénétrer dans les magasins. Par cet accrochage composé d’évocations éclectiques qui laissaient toute sa place à l’image, les Archives de la Ville entendaient « réveiller une mémoire ». Elles se sont alors employées pendant plusieurs mois à enrichir leurs fonds par des documents appartenant à des particuliers et à collecter des récits de souvenirs.
La collecte « histoires de vies commerçantes avignonnaises » a été fructueuse. Elle permet aujourd’hui de prolonger le travail sur la thématique des commerces en dévoilant ces récits et documents qui ont été confiés aux Archives municipales en 2023. Comptoirs et tiroirs-caisses est ainsi envisagée comme un « Acte II ». Avec ces souvenirs généreusement partagés par des habitants, des commerçants et des familles, les visiteurs ne restent plus devant les commerces mais ils pénètrent dans certains d’entre eux et se laissent conter des histoires. Les récits collectés ne boudent pas l’anecdote. Ils ne refusent pas le quotidien. Ils ne se focalisent pas forcément sur les plus spectaculaires épopées et les grands personnages. Ils n’évoquent « que » ce que les témoins racontent, modestement, depuis leur point de vue et selon le prisme de leur mémoire, et c’est ce qui en fait tout l’intérêt.
Car de part et d’autre des comptoirs et des caisses enregistreuses, les témoignages évoquent le travail, la vie quotidienne, la vie des quartiers et les relations humaines au XXe siècle. Ils attestent de grandes mutations du monde, à travers le « miroir » avignonnais. Chaque témoignage est singulier mais a sa part de représentativité. Leur mise en récit vient questionner la mémoire et le statut de « sources » en histoire.
Le commerce avignonnais a connu des bouleversements importants au cours du XXe siècle. Les petites boutiques, en plein essor au début du siècle, reflètent les innovations, les nouveautés et l’évolution des modes de vie. Leur implantation, d’abord intra-muros et à Montfavet, accompagne l’urbanisation de la banlieue. Mais, au tournant des Trente Glorieuses, ces boutiques se heurtent de plein fouet à la rude concurrence des grandes surfaces commerciales implantées en périphérie. En outre, comme partout en France, la démocratisation de l’automobile individuelle et du réfrigérateur change en profondeur les usages. La généralisation du travail des femmes joue aussi un rôle dans l’évolution des pratiques.
L’objectif de Comptoirs et tiroirs-caisses n’est pas de créer une nostalgie des villes d’autrefois, mais bien de travailler sur l’histoire et la mémoire économiques et sociales. L’évolution des pratiques de consommation et des modes de vie des habitants y est lisible. Le résultat de la collecte a quelque chose de l’anamorphose : rassemblant des mémoires, il offre une vision réelle mais partielle et subjective. De nombreux types de commerces ne sont pas évoqués tout comme beaucoup d’établissements connus. Le premier XXe siècle est bien moins présent que la seconde moitié du siècle. Ce sont là les limites d’une collecte de ce type qu’il ne s’agissait pas, dans notre démarche, de combler. Bien des champs restent à documenter. Chacune et chacun peut s’inscrire dans ce projet.
Télécharger le flyer (pdf - 6.38 Mo)
Le site des archives municipales
Infos pratiques :
Exposition
16 septembre 2023 – 29 mai 2024
Ouverture de la cour :
Lundi 10h-12h / 13h30-17h
Du mardi au vendredi 8h30-12h / 13h30-17h
Les panneaux proposés côté rue sont accessibles
7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Accès libre et gratuit
Archives municipales d’Avignon
6 rue Saluces - 84000 Avignon
04 90 86 53 12
archives.municipales(arobase)mairie-avignon(point)com
L’exposition investit les murs du bâtiment des Archives (cour des Archives, rue Saluces, rue du Mont-de-piété et rue de la Croix).
Une exposition des Archives municipales d’Avignon, basée sur 25 contributions
Production Ville d’Avignon (2023)
Deux jeux (disponibles gratuitement à l’accueil) offrent l’occasion d’une approche différente de l’exposition. Ils invitent les visiteurs (petits et grands) à aiguiser leur sens de l’observation.
Nous suivre sur les réseaux sociaux