En adoptant un Plan Local pour le Climat, la Ville d’Avignon, responsable et volontaire, s’engage durablement pour la transition écologique. Dans le contexte de changement climatique et de recherches de solutions en faveur de la biodiversité, elle a présenté lors du Conseil municipal du 24 septembre, le projet d’un inventaire cartographique 2023/2026 qui permettra d’estimer, recenser, géolocaliser, et d’établir un diagnostic phytosanitaire des arbres, estimés à 15 000 sur le territoire. Conjointement avec le Grand Avignon, cet inventaire servira de socle commun pour les futurs aménagements paysagers et l’entretien de ces majestueux végétaux, contraints par les conditions climatiques locales et parfois soumis à certaines mesures prophylaxiques (contre l’apparition ou aggravation d’une maladie) afin de freiner, si besoin, le développement de foyers contaminés. Des êtres vivants dont le rôle stabilisateur pour les eaux pluviales, les sols, la qualité de l’air et la faune, mais également pour la régulation des températures, est essentiel. Des grands sages en somme dont on a tout à apprendre !
Une Charte pour préserver le vivant
Depuis 2019, la Charte de l’arbre urbain d’Avignon propose un guide de recommandations des bonnes pratiques qui sert de référentiel à l’ensemble des acteurs concernés. De la plantation à l’élagage, de la taille à l’entretien, les différents services de la Ville mais également les maîtres d’ouvrage et d’œuvres, entreprises, paysagistes, bailleurs et particuliers sont invités à appliquer cette charte pour préserver au maximum le patrimoine arboré sur le domaine public. Une sorte de « conseil de surveillance » au service de l’existant, flore et faune confondus. Systématiquement mentionnée dans le cadre des travaux, depuis début 2022, 1 235 arrêtés ont inclus, par exemple, l’obligation de mise en protection des arbres.
120 000 € : C’est le budget annuel de la Ville pour l’entretien du patrimoine arboré (taille et élagage)
LA FÊTE DE L’ARBRE
À Avignon, l’arbre se fête dans toute sa splendeur. Fidèle à l’adage « à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », une série d’évènements organisés après le 25 novembre par la Ville seront dédiés au grand végétal, en lien avec le Plan Local pour le Climat.
+ d’infos : avignon.fr
À VOIR
Exposition Amazônia : plus de 200 clichés noirs et blancs du photographe franco-brésilien Sebastião Salgado sont à admirer au Palais des Papes. Une ode à la forêt amazonienne, aux peuples autochtones et une alerte sensible face à la déforestation. Immergez-vous dans un éco-système abritant un 10e de toutes les espaces animales et végétales !
Jusqu’au 30 novembre - palais-des-papes.com
Nous suivre sur les réseaux sociaux