Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 95 - Septembre 2025
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
La Ville réaffirme son engagement : placer la culture au cœur de la cité et au centre de nos vies avec l’ambition de faire culture ensemble. La Ville a multiplié les propositions : curiosités, découvertes et émerveillements ont rythmé le quotidien. Avec l’opération « Un été à Avignon », nous avons offert aux enfants, aux jeunes et aux familles qui ne partent pas en vacances un été joyeux, culturel et gratuit. Et ce n’est pas fini : Une grande exposition illumine la ville jusqu’en janvier, Le Curieux Bal a célébré avec fantaisie la Libération d’Avignon, Le Grand Banquet se tiendra le long des remparts sur 2 kilomètres, L’Odyssée des Petits Curieux continue d’émerveiller les enfants de 0 à 12 ans.
Le quotidien n’est pas oublié, en parallèle, la Ville agit concrètement pour le pouvoir d’achat des familles avignonnaises : Une nouvelle baisse des tarifs des cantines scolaires interviendra dès la rentrée de septembre, Un kit scolaire sera distribué aux enfants entrant en maternelle et en élémentaire, pour soutenir les familles à la rentrée.
Des équipements rénovés pour tous : Après la réouverture du Stade Nautique, la Ville poursuit l’ambitieux chantier de rénovation des piscines municipales. Objectif : renforcer l’attractivité des piscines de quartier, favoriser leur fréquentation, tout en maîtrisant l’énergie et les coûts de fonctionnement. Une ville verte et solidaire : Cet été caniculaire a rappelé l’importance de nos parcs, jardins et équipements de proximité. La Cellule Séniors et le CCAS sont pleinement mobilisés pour ne laisser personne de côté, notamment les plus fragiles.”
Groupe Avignon à Cœur - Anne-Sophie Rigault, Stéphane Przybyszewski, Paul Ruat, Arnaud Renouard, Carole Montagnac et Murielle Magdeleine
BONNE RENTREE A TOUS !
La rentrée vient de sonner pour les petits écoliers, collégiens et lycéens d’Avignon à qui nous souhaitons une belle année scolaire, ainsi qu’à leurs professeurs. L’été touche déjà à sa fin avec une saison inédite tant par la durée des chaleurs que le nombre de visiteurs toujours aussi nombreux à venir découvrir notre si belle Cité des Papes.
Malheureusement, l’image de la Ville continue d’être abîmée par l’incurie des élus de la majorité bien trop occupés par leurs vacances pour les uns, par leur campagne électorale pour les autres… Où étaient-ils durant les mois de juillet et août lorsque les administrés et le personnel municipal avaient tant besoin d’eux pour résoudre les très (trop !) nombreux problèmes municipaux ? Poubelles qui débordent un peu partout. Absence d’éclairage public dans certaines rues. Manque total d’arrosage des plantes fraîchement plantées. Disparition des plantes censées habiller la corolle végétalisée de la place Pie qui aura coûté la bagatelle de 55.100€.
Sans oublier la multiplication des agressions des agents du crematorium. Et que penser des deux banderoles en soutien à la Palestine, posées par des militants LFI et laissées volontairement par la municipalité sur le mur végétal des Halles et les remparts classés MH, durant des semaines ?
Alors que ces actes posés relèvent de toute évidence du vandalisme, comment interpréter une telle inaction qui vaut caution de la part de ces donneurs de leçons ? Eux qui nous reprochaient au dernier Conseil municipal, de faire du clientélisme électoral. Aucun Avignonnais n’aura été dupe.
Mouloud Rezouali et Jean-Pierre Cervantes
Cet été caniculaire a aggravé la pollution de l’air liée au transit des poids lourds sur la rocade et mis notre santé en danger. En 2026, soutenez les écologistes avec leurs alliés naturels de gauche pour exiger l’interdiction de ce trafic et renforcer la pression sur le préfet. Ensemble, mobilisons-nous pour respirer enfin un air plus sain !
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Texte non parvenu
Martine Barel, Ghislaine Persia
Texte non parvenu
Christine Lagrange et Annie Rosenblatt
Texte non parvenu
Nous suivre sur les réseaux sociaux