Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 97 - Novembre 2025
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
Rendre la culture toujours plus acces- sible reste une priorité. Parmi les nombreuses initiatives engagées, deux illustrent cette ambition.
D’abord, la réhabilitation du tunnel ferroviaire de l’Avenue Monclar, retenue en 2021 dans le cadre du budget parti- cipatif. Ce passage piéton et cycliste majeur, encore peu valorisé, accueillera une fresque monumentale de 72 m de long et 2,3 m de haut. Réalisée par un artiste ou un collectif professionnel, elle transformera ce lieu du quotidien en un espace vivant et accueillant.
Autre ouverture majeure : depuis le 21 septembre 2025, la bibliothèque Renaud-Barrault accueille désormais le public tous les dimanches de 14 h à 18 h.
Prendre soin des Avignonnaises et des Avignonnais, c’est aussi agir pour un cadre de vie plus vert avec de nouvelles plantations avenue de la Violette, et faciliter l’accès à la santé grâce à la mutuelle communale ouverte à tous les habitants, sans financement municipal.
Enfin, le Plan local pour le climat propose des actions simples, concrètes et ambitieuses pour agir au quotidien. Dans le même esprit, le fonds municipal « Tous à vélo », créé en 2020 et actualisé en 2024, aide les habitants à financer l’achat ou la réparation
d’un vélo ainsi que les équipements de sécurité, pour encourager des mobilités plus durables.
Groupe Avignon à Cœur - Anne-Sophie Rigault, Stéphane Przybyszewski, Paul Ruat, Arnaud Renouard, Carole Montagnac et Murielle Magdeleine
Ca se passe comme ça, EN PLEIN CONSEIL MUNICIPAL....
Peu d’Avignonnais le savent et pour cause, les séances du Conseil municipal font rarement l’objet de communication de la part de la Ville afin que ce qui s’y passe ne soit pas trop ébruité.
La séance du mois de septembre a connu un épisode savoureux, inédit même dans les dérapages de nombreux élus de la majorité repris de volée par l’édile qui ne gère plus son équipe municipale.
SURPRIS en train de se promener SUR UN SITE marchand D’ANTIQUAIRES, l’élu PRG aux finances était bien incapable de se justifier.
Il semblait plus intéressé par ce site que par les débats du Conseil municipal.
Quelques instants plus tard, ce fut au tour de l’élue communiste déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations de s’en prendre à notre Présidente de groupe en lui décochant un « FERME TA GUEULE ! ». Plongeant l’édile dans un embarras à peine dissimulable.
Ce Conseil de rentrée s’est terminé par un RECADRAGE - en bonne et due forme – DU MAIRE ENVERS SES ELUS qui étaient, pour certains debout, déjà en train de ranger leurs affaires, alors que plusieurs élus de notre groupe posaient leur question orale.
Triste fin de règne d’un maire sortant, décrié de toute part, qui a fait la grossière erreur d’annoncer beaucoup trop tôt qu’elle ne se représentait pas. Il était donc prévisible que cette dernière année de mandat serait très longue et chaotique.
Ils s’étaient pourtant engagés à servir les Avignonnais jusqu’au bout. Ce qu’ils sont – de toute évidence – incapables de faire...
Mouloud Rezouali et Jean-Pierre Cervantes
Pour mieux vivre ensemble, l’écologie est au cœur de nos besoins essentiels : respirer un air pur, accéder à une eau de qualité, consommer des aliments sains, habiter des logements dignes, se déplacer librement, protéger notre environnement.
Garantir la santé, la sécurité et le bien- vivre de tous, aujourd’hui et demain, voilà notre combat !
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Les élections municipales sont organi- sées les 15 et 22 mars 2026.
À compter du 1er septembre 2025 et jusqu’au jour des élections, la commu- nication municipale est particulière- ment encadrée.
Nous avons donc fait le choix de ne pas utiliser cette rubrique dans la revue municipale d’Avignon.
Merci de votre compréhension.
Martine Barel, Ghislaine Persia
Texte non parvenu
Christine Lagrange et Annie Rosenblatt
Accélérer la Transition Mobilité, C’est Maintenant
La vitalité d’Avignon dépend de sa capacité à surmonter les défis de circulation. Les transports alternatifs sont la clé. Le report de la tranche 2 du tramway, malgré le succès de la ligne 1, est un frein. Pour une vision d’avenir, il faut relancer la tranche
2 du tramway, élargir l’amplitude horaire des transports en commun, déployer le Réseau Express Vélo.

Nous suivre sur les réseaux sociaux