Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 92 - Avril 2025
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
Curiosité(s) : ce que la ville propose à la jeunesse Avignon célèbre la curiosité et l’éveil artistique des jeunes avec Le Printemps d’Avignon, premier festival dédié aux talents émergents.
Musiciens, danseurs, plasticiens et stylistes y dévoilent leur créativité. Pour encourager cette dynamique, la ville fédère les filières de formation artistique afin que chaque jeune passionné trouve ici son parcours. Les Clubs jeunes, des centres sociaux, bénéficient de moyens accrus pour développer leurs projets. Bientôt, trois Maisons Folie offriront à chaque quartier un espace d’expression culturelle.
Un guide pratique, L’Odyssée des Petits Curieux, recensera toutes les sorties et événements dédiés à la jeunesse, en famille, à l’école ou en temps périscolaire.
Depuis 2014, Avignon cultive cette soif de découverte, et 2025, année Terre de Culture, amplifie cet engagement. Et nous poursuivons la rénovation de nos 57 écoles : végétalisation des cours, entretien et restructuration pour certaines d’entre elles. Patrimoine et culture : un levier économique Le Jardin du Rocher des Doms, en pleine réhabilitation, retrouvera son éclat et s’adaptera aux défis climatiques. Par ailleurs, le Musée du Petit Palais et le Musée du Louvre renforcent leur partenariat initié il y a 50 ans, permettant l’accueil de plus de 300 œuvres de primitifs italiens, issues notamment de la collection Campana.
Enfin, économie et culture forment un écosystème essentiel : la création artistique, le patrimoine et les industries culturelles stimulent la croissance, dynamisent la ville et renforcent son attractivité.
Groupe Avignon à Cœur - Anne-Sophie Rigault, Stéphane Przybyszewski, Paul Ruat, Arnaud Renouard, Carole Montagnac et Murielle Magdeleine
Trafics de drogue sur Avignon : ça suffit !
Moins de quinze jours après la fusillade mortelle qui a eu lieu fin février, orchestrée par des bandes rivales qui se livrent une lutte sans merci, les habitants de la Rocade ont vécu, début mars, une scène d’une violence sans précédent. A l’occasion d’une course poursuite en plein jour, des jeunes en scooter ont usé d’armes automatiques tirant d’un côté de la Rocade à l’autre, alors que circulaient tramway, véhicules et piétons tous terrorisés.
Le chauffeur du tram a dû repartir de son arrêt - en catastrophe - afin de fuir cette « zone de guerre », tandis que les voyageurs se couchaient au sol pour éviter une balle perdue. Nos pensées vont aux habitants des quartiers Sud littéralement abandonnés par la municipalité, mais également aux agents du Grand Avignon qui y travaillent quotidiennement la peur au ventre.
FAUDRA T’IL QU’IL Y AIT UN MORT parmi la population POUR que Cécile HELLE et le « député triple Fiché-S » se décident - enfin - à REAGIR ? Comment justifier qu’ils soient totalement sourds et inactifs face à la détresse de nos administrés en proie aux narcotrafiquants ? Plutôt que de s’occuper de son métro culturel pour l’une ou d’œuvrer en faveur du séparatisme pour l’autre, Cécile HELLE et son compère Raphaël ARNAULT feraient mieux de s’occuper des Avignonnais !
Car les solutions pour ramener le calme dans la Cité des Papes existent. Encore faut-il avoir la volonté de les appliquer.
Les Avignonnais attendent autre chose de leurs élus, notamment qu’ils ramènent dans la Ville davantage de sécurité, première des libertés…
Mouloud Rezouali et Jean-Pierre Cervantes
Suite aux violences sur la ligne du tram liées au narcotrafic à Avignon, les élus écologistes proposent :
* Le renforcement de la police nationale et CRS.
*Une alarme pour les conducteurs, reliée aux forces de l’ordre.
*Une unité spéciale d’intervention.
* Des agents de sécurité dans les transports en commun.
Ces mesures visent à améliorer la sécurité et l’accès à la mobilité.
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Les travaux de démolition d’une partie des bâtiments de la Rocade Charles de Gaulle ont commencé. Le quartier sud est en train de prendre une nouvelle forme pour le plus grand plaisir des habitants et riverains. Nous nous en réjouissons. Les choses évoluent positivement ; il reste maintenant à trouver une solution pour la circulation, prioritairement celle des Poids lourds, et pour l’insécurité liée au narcotrafic.
Martine Barel, Ghislaine Persia
C’est bien beau la nature et l’écologie ! Mais les villes ne sont pas les campagnes ! La processionnaire du pin, qui provoque un affaiblissement de l’arbre, est classée “nuisible à la santé humaine” provoquant de graves allergies. L’entretien n’étant pas assuré, le risque devient plus important. Il serait temps de s’en occuper et de limiter le danger qu’ils représentent.
Christine Lagrange et Annie Rosenblatt
Texte non parvenu
Nous suivre sur les réseaux sociaux