Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 85 - Septembre 2024
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
Deux Conseils municipaux notables : en juin, le Trésorier Municipal, donnant lecture du rapport sur le compte de gestion 2023, a conclu en ces termes : « admettre les opérations de la gestion 2023 pour les sommes fixées par le dit compte et déclarer que l’ensemble de ces opérations n’appelle aucune réserve ». Ceci signifie que la Ville est bien gérée et c’est précisément ce qui permet de la développer et d’investir au profit de toutes et tous. Pour rappel, la Ville n’a pas augmenté les taux d’imposition pour la 11ème année consécutive.
En juillet, de nombreuses délibérations significatives. Au titre de l’ENSEIGNEMENT, la dénomination de de la nouvelle école, « Melly et Paul PUAUX », créateurs du Festival d’Avignon, a été adoptée, suite à votre choix. Merci pour votre participation !
Un Kit Rentrée sera offert aux élèves de maternelle (une blouse, un bavoir, des mouchoirs) et de l’élémentaire (crayons gris et de couleurs, feutres, surligneurs, cahier de brouillon, ardoise effaçable, stylos, taille-crayon, gomme, colle et règle.)
Une nouvelle baisse du tarif des cantines a été approuvée avec un plafond maximal désormais fixé à 2,95€ par repas et les ménages les plus modestes bénéficieront de repas à moins d’1€. La Ville poursuit son action de rénovation de groupes scolaires, d’aménagement de parvis apaisés et de cours d’école végétalisées. Elle subventionne également le secteur associatif pour de nouvelles activités en périscolaire. Au titre de la SOLIDARITÉ, la distribution des corbeilles solidaires au profit des seniors et des étudiants se poursuit.
La Ville prend soin de vous
Groupe Avignon à Cœur - Anne-Sophie Rigault, Stéphane Przybyszewski, Paul Ruat, Arnaud Renouard, Carole Montagnac et Murielle Magdeleine
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris, le 07 août dernier, la disparition de Marie-Josée ROIG qui a présidé à la destinée d’Avignon pendant deux décennies.
Femme de caractère et de conviction, elle a été élue aux côtés de Jean-Pierre ROUX dans les années 80, puis Députée de la 1ère circonscription de Vaucluse, Maire d’Avignon entre 1995 et 2014, Présidente de la COGA (devenue Grand Avignon) et deux fois Ministre. Rien ne prédestinait cette enseignante férue de littérature et passionnée de Culture à vivre – avec passion et abnégation – de nombreuses années de mandats électifs au service des Avignonnais.
Nombreux sont les projets qu’elle aura portés avec talent et courage, afin de moderniser et ancrer la Cité des Papes dans le XXIème siècle : capitale européenne de la Culture, installation de la gare TGV en Courtine, développement du pôle de compétitivité d’Agroparc, essor de l’Opéra et du Conservatoire à qui elle aura donné un « rayonnement régional » en le transférant au Grand Avignon, ou encore lancement du tramway.
On ne compte plus les projets dont elle est à l’origine et qu’elle voulait pour faciliter la vie des Avignonnais ou faire rayonner la Ville.
Qui ne se souvient pas de sa proximité, de son écoute indéfectible et de sa bienveillance ? Celle que les Avignonnais, les agents municipaux et les acteurs locaux surnommaient affectueusement « Marie-Jo » le lui rendaient bien. Preuve en est : les centaines de personnes venues lui rendre un dernier hommage dans l’église Saint-Agricol.
Elle laisse un héritage incontestable et un souvenir qui ne pourra jamais s’effacer…
Mouloud Rezouali et Jean-Pierre Cervantes
Les écologistes engageront prochainement des ateliers de réflexions sur les mesures à mettre en œuvre dans le cadre d’un projet municipal et communautaire, écologique et social. Si vous vous sentez concernés et souhaitez être informés, vous pouvez nous contacter : elusecologistes.avignon@gmail.com . Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons une bonne rentrée.
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Marie-Josée Roig est décédée au cours du mois d’août. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris sa disparition. Maire d’Avignon de 1995 à 2014, nous saluons la mémoire d’une femme engagée pour sa ville et soucieuse de son avenir, une femme attachée à la démocratie locale et au débat. Elle s’est toujours investie dans son mandat avec la sincérité désintéressée de son engagement et la détermination qu’elle savait faire partager.
Martine Barel, Ghislaine Persia
Nous souhaitons une bonne reprise aux élèves, aux enseignants et aux vacanciers de retour dans notre ville. Vouloir un animal de compagnie est un engagement sur du long terme qui doit être murement réfléchi. Les impulsions d’acquisition finissent souvent par des abandons aux vacances d’été . La maltraitance sur un animal doit être sanctionnée et ramasser leurs excréments est un acte civique.
Christine Lagrange et Annie Rosenblatt
Texte non parvenu
Nous suivre sur les réseaux sociaux