Situé dans le quartier Ouest et desservi par l’avenue Eisenhower, ancien parc des Hameaux du Fontaine du Levant, le parc Colette a subi plusieurs réaménagements au cours de ces dernières années. En 2015, la Ville procédait à sa réouverture sur l’avenue Eisenhower avant d’entreprendre, trois ans plus tard, des aménagements d’envergure : installation d’une aire de jeux sur le thème de la grimpe et de l’équilibre, création de cheminements, pose de mobilier urbain (bancs, tables, méridiennes et fontaine à boire), mise en place d’un parcours de santé et d’un potager issu du Budget Participatif. Le site est alors rebaptisé parc Colette.
Aujourd’hui, ce parc vaste de 15 000 m², s’impose comme un haut lieu de loisirs, de verdure et de fraîcheur en plein cœur de la Coulée verte du quartier Ouest. Et il le sera davantage dès la mi-juillet avec cette nouvelle plateforme dotée de 14 jets d’eau. D’une superficie de 150 m2 , elle sera située en bordure de la plaine de jeux dans la partie nord du Parc Colette, soit à bonne distance des habitations voisines.
La Ville a tenu à ce que la plateforme soit économe en eau, dans le respect de ses engagements en matière de développement durable. Pour ce faire, l’équipement sera commandé par un bouton pressoir et fonctionnera grâce à un système en circuit fermé automatisé.
Des arbres et des cépées (souches avec plusieurs tiges de bois) seront plantés à proximité afin d’ériger le site en véritable îlot de fraîcheur. Là encore, cette décision, essentielle en ces temps de réchauffement climatique, s’inscrit dans la démarche de transition écologique portée par la Ville.
Le chantier prévoit également la création de buttes ainsi que la pose d’une table de pique-nique, de trois bancs et d’une corbeille. Enfin, un local semi-enterré sera installé. Il comprendra un système de filtration, une commande électrique, une cuve et un dégrilleur.
Montant estimé : 154 000 € TTC
Livraison : mi-juillet
Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage : Ville d’Avignon
Nous suivre sur les réseaux sociaux