Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 99 - Janvier 2026
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
À l’approche de 2026, notre groupe souhaite revenir sur une année 2025 qui aura marqué durablement Avignon. Avec Avignon, Terre de Culture 2025, notre ville a célébré deux anniversaires majeurs : les 25 ans de son titre de Capitale européenne de la culture et les 30 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces temps forts ont rappelé ce qui fait l’identité singulière d’Avignon : une ville de patrimoine, de création et de transmission. Tout au long de l’année, spectacles, expositions, concerts, performances et rencontres artistiques ont investi aussi bien les lieux emblématiques que les quartiers, faisant dialoguer patrimoine historique et création contemporaine. Des projets d’envergure, tels que le parcours monumental de Jean-Michel Othoniel, ont incarné cette ambition.
Moment phare de l’été, le Festival d’Avignon, dans ses dimensions In et Off, a une nouvelle fois contribué au rayonnement international de la ville.
Pensée pour être accessible à toutes et tous, Avignon, Terre de Culture 2025 a placé le partage, la participation et la rencontre au cœur de l’action publique. Seniors, jeunes, publics des centres sociaux, de la Mission locale, habitués des événements culturels comme nouveaux venus, chacune et chacun a pu vivre cette année culturelle à son rythme. Une invitation à découvrir Avignon et à faire de la culture une expérience vivante, collective et ouverte.
Le groupe Avignon, notre cœur, notre force vous adresse ses vœux les plus sincères pour une nouvelle année placée sous le signe de l’espoir, de la réussite et de la santé pour vous et vos familles.
Groupe Avignon à Cœur - Anne-Sophie Rigault, Stéphane Przybyszewski, Paul Ruat, Arnaud Renouard, Carole Montagnac et Murielle Magdeleine
Le dernier Conseil municipal de l’année 2025 relatif au vote du budget primitif aura été adopté non sans douleur et dans un contexte national mouvementé et instable.
Ce qui ne doit pas nous faire oublier l’incapacité de la Mairie PS à régler les difficultés auxquelles les avignonnais sont de plus en plus confrontés : Bouchons de plus en plus fréquents pour entrer ou sortir de la Ville, absence de propreté de nos rues, fuite en avant dans la réalisation de cet échec qu’est le plan Faubourg, généralisation des points de deal partout sur le territoire de la Commune, règlements de compte à l’arme automatique à tel point qu’Avignon se transforme en Chicago.
On ne redira jamais assez que le droit à la sécurité constitue en démocratie la première des libertés.
Par ailleurs, il y a cette incapacité aussi de la part de la majorité municipale à valoriser notre culture et nos traditions provençales, cette dernière préférant la mise à l’honneur des « anookis » issus de la culture nordique, et rappelant que le plus important pendant les fêtes de Noël est la fonte de la banquise suite au réchauffement climatique !
Dans moins de trois mois, ce dernier mandat socialiste se terminera sans qu’un seul projet marquant positif ne reste véritablement dans la mémoire collective.
Cela étant, une nouvelle année commence, et c’est l’occasion pour tous de repartir sur de bonnes bases et de croire en l’espérance d’un renouveau politique.
Nos élus Anne-Sophie RIGAULT, Stéphane PRZYBYSZEWSKI, Paul RUAT, Arnaud RENOUARD, Carole MONTAGNAC et Muriel MAGDELEINE vous souhaitent :
UNE BONNE ANNEE 2026
Mouloud Rezouali et Jean-Pierre Cervantes
Élus écologistes dans la minorité municipale, nous avons formulé de nombreuses propositions constructives, dont certaines ont été reprises pour une ville plus juste, solidaire et écologique.
Sur la sécurité, la circulation, les dépôts sauvages ou l’économie, nous n’avons pas été suivis et beaucoup reste à faire.
En 2026, à votre écoute, nous continuerons à agir.
Bonne année à toutes et tous.
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Chaque année à pareille époque, nous formulons des vœux.
Mais il n’est finalement de bons vœux, que les vœux exaucés.
Ce sentiment et cette appartenance indispensables pour être bien dans sa commune et pour porter sa ville.
A quelques semaines des Municipales, nous pouvons vous assurer, durant les 6 années qui viennent de s’écouler, nous avons été fiers de servir Avignon et les Avignonnais, nous avons été fiers de vous servir.
Belle année.
Martine Barel, Ghislaine Persia
Il est difficile en ces temps de crise sécuritaire, politique_où seuls le pouvoir, l’ego et l’intérêt prennent une place démesurée_de formuler des souhaits de bonne année en y croyant sin- cèrement. Il ne faut pas se leurrer ! Ce sera une année comme les autres, avec son lot de joies, de chagrin, d’inquiétude ou de sérénité. Mais ne dérogeons pas à la coutume et restons positifs : Bonne année !
Christine Lagrange et Annie Rosenblatt
Texte non parvenu

Nous suivre sur les réseaux sociaux