Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 96 - Octobre 2025
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
La Ville d’Avignon réaffirme son engagement en faveur d’un territoire plus solidaire (mise en place de la mutuelle communale et l’accès aux soins pour tous), inclusif (le curieux banquet est un exemple) et culturellement vivant (le forum du patrimoine) à travers le renouvellement des subventions.
Sécurité : la Maison de la Tranquillité publique, espace dédié à la sécurité du quotidien, avec un bureau de confidentialité pour recevoir les personnes en situation de vulnérabilité, notamment les femmes victimes de violence.
Un espace de travail est également réservé aux 16 agents de surveillance de la voie publique (ASVP).
Poursuite du travail de mémoire avec les associations d’Anciens Combattants et les Associations mémorielles.
Sur le plan sportif, la Ville soutient les clubs locaux (rugby, handball, boxe, cyclisme féminin) valorisant la pratique de haut niveau, la parité et l’engagement citoyen.
En matière culturelle, la Ville consolide ses partenariats via des conventions pluriannuelles, scène labellisée pour l’enfance et la jeunesse, et appuie des structures comme l’Académie des Arts, ou l’ESAA. Ces actions favorisent la création locale, l’accès à la culture pour tous, et la mise en réseau des acteurs. La réussite éducative est également à l’honneur avec la reconduction des clubs Coup de Pouce. Enfin, la participation de la Région aux frais d’usage des équipements sportifs scolaires et le financement de projets dans le cadre de la Politique de la Ville complètent une stratégie transversale, plaçant la jeunesse, l’égalité et l’éducation au cœur de l’action publique.
Groupe Avignon à Cœur - Anne-Sophie Rigault, Stéphane Przybyszewski, Paul Ruat, Arnaud Renouard, Carole Montagnac et Murielle Magdeleine
Pas un seul mois sans que l’insécurité continue de semer la terreur sur Avignon.
Ce n’est pas faute d’avoir alerté les élus de la majorité en Conseil municipal depuis le début de ce second mandat, sans réponse de leur part. D’avoir interpellé - maintes fois - l’édile PS par voie de presse, sans qu’aucune réaction ne vienne.
Les faits sont malheureusement là pour en attester. Encore le mois dernier, un homme a été admis à l’Hôpital d’Avignon en état d’urgence absolue, après avoir été poignardé à neuf reprises dans le thorax et l’abdomen, rue Bourgneuf dans l’Intra-Muros. Comment se sentir en sécurité dans sa propre ville quand les élus en place ne font rien pour ? Pourtant n’est-elle pas la première des libertés que tout administré est en droit d’attendre ?
Les solutions existent bel et bien. Encore faut-il avoir la volonté de les appliquer… Tout comme les bouchons ou la saleté en ville qui empirent, chaque jour un peu plus. Les habitants de la Ceinture Verte sont à bout. Tout comme ceux de Montfavet ou du Pont-DesDeux-Eaux qui n’en peuvent plus. Des quartiers qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, où il y faisait si bon vivre, il y a encore peu. Dans moins de cinq mois, ce dernier mandat se terminera sans qu’un seul projet marquant positif ne reste véritablement dans la mémoire collective. Gâchis d’argent public, procès perdus en cascade, abominable Plan Faubourgs, aberrant projet de requalification des allées de l’Oulle heureusement avorté et qualité de vie baissée.
Il est temps que le cauchemar s’arrête. Ca devient vital pour Avignon et les Avignonnais !
Mouloud Rezouali et Jean-Pierre Cervantes
Avec son patrimoine architectural exceptionnel, sa gare TGV, son climat doux à Noël, ses capacités d’hébergement et sa richesse culturelle théâtrale, Avignon a tous les atouts pour accueillir un grand événement hivernal. Imaginons un rendez-vous festif mêlant culture provençale et théâtre pour enfants : un « Noël à Avignon » capable de faire rêver aussi bien les petits que les grands.
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Les élections municipales sont organisées les 15 et 22 mars 2026. À compter du 1er septembre 2025 et jusqu’au jour des élections, la communication municipale est particulièrement encadrée. Nous avons donc fait le choix de ne pas utiliser cette rubrique dans la revue municipale d’Avignon. Merci de votre compréhension.
Martine Barel, Ghislaine Persia
Avignon est dans un état d’insalubrité incommensurable et l’excuse de l’incivilité reprochée aux citoyens ne tient plus. Comment respecter un lieu dont la Commune se désintéresse ? Le mistral fut tenu responsable de la chute de branches et d’arbres en juillet, occasionnant d’importants dégâts ! Faux ! l’absence d’entretien est la principale cause ! La Ville est assurée ? Pourquoi faire mieux ?
Christine Lagrange et Annie Rosenblatt
Texte non parvenu
Nous suivre sur les réseaux sociaux