Un article de votre magazine avignon(s), à retrouver ici !
Gare centre : un chantier des plus ambitieux
Le parvis sera le cœur battant et deviendra à terme un véritable espace de vie largement végétalisé, conçu pour faciliter le passage d’un mode de transport à un autre (train, tramway, bus, vélo…).
Favoriser l’intermodalité tout en offrant un confort et des services dignes d’une grande gare régionale : tel est l’objectif de ce chantier, débuté en février. Le site deviendra un point de connexion adapté aux enjeux actuels entre la gare SNCF, la gare routière, le tramway, la station de taxis, les stationnements pour voiture et les vélos, en consigne comme en libre-service.
L’accent sera mis sur les « déplacements doux ». Ainsi, seront construits sur le parvis une grande consigne à vélos sécurisée d’une capacité de 400 places, ainsi qu’une Maison de la Mobilité qui prodiguera des informations sur les alternatives à la voiture. Le dépose-minute (hormis pour les taxis) et le stationnement de courte ou longue durée seront assurés dans le parking couvert situé à côté de la gare, dont l’accès se fera par l’avenue Monclar.
Six fois plus d’espaces verts
Le nouveau parvis s’imposera comme un espace de détente, facilement accessible pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite grâce à des cheminements adaptés à tous. La nature y reprendra toute sa place : les espaces verts existants seront conservés, 80 arbres et 70 arbustes seront plantés et des nichoirs installés. À terme, 35 % de la surface sera végétalisée contre 6 % aujourd’hui.
La perméabilisation des sols sera dans le même temps renforcée et l’enrobé noir, présent actuellement sur 79 % du sol, sera réduit à 5 %, remplacé pour partie par du béton blanc et gris ou des pavés de granit. Par ailleurs, le ruissellement des eaux de pluie sera maitrisé par des aménagements de surface, pour favoriser l’infiltration des eaux directement sur le site. Autant de mesures visant à améliorer le confort thermique de la ville en diminuant les ilots de chaleur.
15,85 M d’€, c’est le montant total du chantier, dont 28 % pris en charge par la Ville d’Avignon
500 places de stationnement vélos, dont 400 dans une consigne sécurisée
13 000 m2 de parvis et 5 000 m2 de bâtiment
Livraison prévue : janvier 2024
Maîtrise d’ouvrage unique : SNCF pour la Ville d’Avignon, le Grand Avignon et la Région
Maître d’œuvre : AREP
Carnot-Carreterie : un visage plus vert
La Ville lance la phase 2 du projet de requalification de l’axe Carnot-Carreterie à la mi-août. Désimperméabilisation, végétalisation, réfection de la voirie : l’espace public de la place Cabassole à la porte Saint-Lazare arborera un visage plus agréable et plus vert. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la politique de revitalisation et d’apaisement de l’intra-muros menée par la Ville depuis 2014.
L’axe allant de la rue Baraillerie aux remparts sera requalifié avec la création de bandes structurantes en pavé végétalisées et agrémentées de bancs, et de placettes plantées d’arbres. Le seuil de bâtiments remarquables sera souligné de pierres de Baronnies et des parvis de pierre seront créés. Pour le reste de la voirie, l’actuel enrobé noir sera remplacé. La Ville mise sur le réemploi de pierres et le recours à des matériaux locaux.
Création d’îlots de fraîcheur
Trente arbres seront plantés. Des végétaux méditerranéens, résistants aux contraintes climatiques locales, ont été sélectionnés : couplés à un système d’écrêtage des eaux de pluie, ils permettront de gérer l’eau de façon économe. Toujours dans un souci d’économie d’énergie, des LED seront utilisées et l’éclairage de valorisation s’interrompra dès 1 h du matin. Enfin, du mobilier urbain sera installé pour assurer un confort optimal au public.
150 m2 d’espaces verts
Livraison prévue : décembre 2023
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Avignon (mandataire TECELYS)
Maîtrise d’œuvre : SAFRAN
Nous suivre sur les réseaux sociaux