Les dojos solidaires
Ce sont des structures sociales et éducatives permettant aux pratiquants des quartiers de pratiquer le judo et disciplines sportives associées (taïso, ju-jitsu, kendo...), toute l’année, plusieurs fois par semaine, dans un club, à des tarifs d’adhésion sociaux avantageux (sous réserve d’adhésion au club).
À la pratique sportive sont associés l’aide aux devoirs, des actions de lien social mobilisant les familles et dynamisant les quartiers (événements, rencontres sportives...).
Lancement officiel des premiers dojos
Aujourd’hui le projet s’appuie sur le soutien de l’Etat, du Ministère chargé des sports, de l’Agence Nationale du Sport ou encore le Crédit Agricole. Ces partenaires permettent de diminuer considérablement le coût d’un dojo, ses équi- pements mais aussi son encadrement. Ils permettent aussi une dynamique forte sur l’implantation des premiers dojos en suivant une méthodologie agile :
- Étape 1 : identification et mise à disposition de locaux vacants par les bailleurs sociaux et les collectivités locales.
- Étape 2 : mobilisation de partenaires pour la réalisation des travaux de réhabilitation et financement des équipements par le Ministère chargé des sports.
- Étape 3 : création d’une association ou ajout d’un dojo à un club existant, collaboration avec les associations de quartier et de la ville et recrutements financés par l’État.
Avignon : le complexe des continents retenu
Ce sont donc deux salles du complexe des Continents situé à Monclar, Chemin de lopy (salle polyvalente et salle de musculation) qui seront transformées en dojo solidaire pour la création de :
- un espace de pratique équipé de tatamis, protections par la Fédération Française de Judo
- un espace pour la mise en place de l’aide aux devoirs des enfants et la médiation numérique auprès des familles. Il est à noter que l’achat de 3 ordinateurs sera pris en charge par la Fédération Française de Judo.
La ville a passé une convention avec la Fédération Française de Judo pour une mise à disposition de l’équipement après travaux à la Fédération pendant 5 ans, et la Fédération Française de Judo a signé une convention d’animation avec le club du Budo Sport Loisirs (club déjà implanté en Quartier Prioritaire de la Ville sur la Rocade et la Reine Jeanne).
Le montant des travaux de transformation a été estimé par Eiffage (travaux) et Noris (équipements) à 98 k€ dont 5 k€ seront pris en charge par la Ville.
En parallèle, de ce projet, la salle de boxe (3e salle du complexe) sera réhabilitée notamment par des travaux de peinture, afin de livrer un équipement globalement réhabilité.
- Début des travaux : mars 2023
- Livraison : mai 2023
Nous suivre sur les réseaux sociaux