Le CCAS gère les onze crèches multiaccueils réparties dans la ville. Aux côtés de Marie Didier, à la tête de la direction Grandir Ensemble, Mireille Lambert, directrice du CCAS, bat en brèche les rumeurs qui circulent sur les crèches et leur système d’admission : « Il n’y a pas de manque de places. Elles sont attribuées à la rentrée de septembre par une commission qui se réunit chaque printemps. Mais dès qu’une place se libère au cours de l’année, on la propose en suivant l’ordre d’inscription. » Trois critères prioritaires prédominent : « L’ordre d’inscription donc, la fratrie [si l’enfant a déjà un frère ou une sœur en crèche, NLDR] et la situation professionnelle des parents », détaille la directrice du CCAS. Celle-ci précise que les revenus ne sont pas pris en compte dans l’obtention d’une place. « Nous priorisons les parents qui travaillent tous les deux. Toutefois, nous considérons les cas où un parent est en recherche d’emploi, et les parents seuls. » Et Marie Didier d’ajouter : « Les familles avec enfants atteints de handicap ou de maladie chronique sont prioritaires. »
Appel à la vigilance
Nombreux sont les parents qui, estimant le délai de réponse trop long une fois leur enfant inscrit, décident d’opter pour une crèche privée. Résultat : des places attribuées non honorées, qui doivent être réattribuées. Une surcharge de travail pour le CCAS et une mauvaise opération pour les familles : « Les structures privées sont plus onéreuses car elles font payer le coût réel, là où nous calculons en fonction des revenus. » Mireille Lambert appelle les parents à s’armer de patience. Elle déplore un phénomène d’absentéisme. « Trop d’enfants manquent à l’appel le matin sans que les parents aient pris la peine de nous prévenir, confirme Marie Didier. Nous exigeons un minimum de politesse. Nous avons d’autant plus besoin d’être informés que la CAF nous impose un taux d’occupation de 70 % sous peine de sanction. » « C’est primordial, cela conditionne nos revenus » abonde Mireille Lambert qui lance un appel à la vigilance. Le taux d’occupation des crèches municipales tourne à ce jour autour de 65%.
Postes pourvus
La pénurie de personnels qui a impacté l’an dernier les crèches de France n’est plus qu’un mauvais souvenir à Avignon. « Les postes sont relativement bien pourvus, notamment ceux de direction. On constate que les professionnels du secteur choisissent davantage le public que le privé. » Afin de coller aux attentes des familles, le CCAS invite les parents à signaler leurs besoins en termes d’accueil. « Si les demandes sont suffisamment nombreuses, nous pourrons nous adapter et faire évoluer nos horaires. » De même, les familles sont conviées aux conseils d’établissement, à parir de juin. L’occasion de découvrir en toute transparence le fonctionnement du réseau de crèches, notamment celui de la commission d’attribution. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre crèche pour connaître les dates et horaires.
Le CCAS gère
- 11 crèches multi-accueils
- 1 crèche familiale (regroupant 18 assistantes maternelles à domicile)
- 1 Relais Petite Enfance (service gratuit d’écoute et d’orientation pour les parents employeurs et les assistantes maternelles)
- 4 LAEP (lieux de rencontre gratuits, avec espace de parole et ateliers, idéals pour les parents isolés)
Inscription auprès du CCAS : 04 32 74 31 00
Nous suivre sur les réseaux sociaux