Cette inauguration sera placée sous le signe de la musique et de la culture, à l’image du nouveau Square Indochine. À l’image également de la Maison Pour Tous (MPT), haut lieu social et culturel du quartier, devant lequel il est situé. Les festivités débuteront dès 16 h 30 avec un spectacle offert par Culture Danse’s, puis à partir de 17 h 30, les élèves de l’association Côté Musique, véritable institution basée depuis 20 ans à la MPT, donneront un concert. À 19 h, STO Quintet distillera sa musique jazz, rap et pop avant que le groupe Millenium ne reprenne les plus grands tubes des années 1990 et 2000 dès 21 h. Les festivités seront jalonnées par des animations proposées par des associations locales. Côté restauration, un foodtruck sera présent et un goûter sera offert aux enfants.
Détente et loisirs
Jusqu’alors, le Square Indochine, largement occupé par des places de stationnement pour véhicules, n’avait de square que le nom. Dans le cadre de sa politique de développement des parcs et jardins, la Ville a décidé de transformer ce site en îlot de fraîcheur dédié à la détente et aux loisirs. Les travaux ont permis d’agrandir et de renouveler l’espace de loisirs déjà existant, avec la création d’une aire de jeu sur le thème du théâtre baptisée « Spectacul’aire » et issue du Budget Participatif 2020. Les Avignonnais profiteront d’un réel square, désimperméabilisé et végétalisé, idéal pour les familles. Un véritable havre de fraîcheur en période estivale, notamment lors du Festival de théâtre pour enfants organisé chaque année par Le Totem, Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse.
Le Totem et l’École Supérieure d’Art d’Avignon ont mis en place un projet artistique dans le cadre de la rénovation du Square Indochine. Depuis les vacances de Pâques, des enfants des centres sociaux, âgés de 3 à 11 ans, participent à des ateliers créatifs avec pour objectif « de jouer, de travailler avec l’espace collectif », indique l’artiste Oussama Mahdhi qui pilote le projet. Encadrés par des membres du Totem, les petits Avignonnais réalisent ainsi un puzzle géant avec 200 pavés issus du chantier, créent des banderoles avec des tissus récupérés et rhabillent les végétaux plantés sur le site avec du bois lui aussi récupéré. Les ateliers se poursuivent en juin chaque mercredi. Le résultat sera exposé dans le square à l’occasion du Festival de théâtre pour enfants du Totem.
Nous suivre sur les réseaux sociaux