Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 69 - Mars 2023
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
La Ville d’Avignon poursuit sa métamorphose avec de grands chantiers actuellement à l’oeuvre. En témoigne la réalisation en cours sur le parvis de la Gare Centre qui a atteint aujourd’hui une étape majeure. Avec plus de 16 millions d’euros investis, c’est toute l’entrée principale de l’intra-muros qui bénéficie d’une véritable embellie qui augure de celle qui sera mise en oeuvre pour la Rue de la République.
Au-delà de la transformation esthétique, ces travaux signent également la création d’un véritable pôle multimodal sur lequel les différents modes de transport seront présents : trains, bus, vélos, tramway, taxis… Ce pôle répondra aux besoins de tous les usagers et sera une vitrine des déplacements vertueux de l’agglomération.
De plus, le parvis fera une belle place à la végétalisation : des parterres d’espèces méditerranéennes seront plantés, les arbres centenaires ont été préservés et un système de récupération des eaux de pluie est prévu. Deux kiosques sont créés, l’un dédié à la Maison des mobilités et à un espace restauration, l’autre proposera 400 places de stationnement sécurisé pour les vélos, 200 supplémentaires sont également prévues en haut du parvis pour le cyclotourisme. Enfin, deux rampes d’accès dédiées aux personnes à mobilité réduite traverseront les parterres végétalisés.
Ce chantier majeur et structurant pour la Ville d’Avignon va bon train et sera livré au public fin 2023. Il fait partie, à l’instar de la construction de l’école Joly Jean, de la rénovation de la bibliothèque Jean-Louis Barrault, des Bains Pommer et du Jardin des Doms, des grands projets d’Avignon.
La transformation de notre ville est à l’oeuvre !
Groupe Avignon à Cœur - Anne-Sophie Rigault, Stéphane Przybyszewski, Paul Ruat, Arnaud Renouard, Carole Montagnac et Murielle Magdeleine
Mais jusqu’où ira t-(H)elle dans ses élucubrations, ses lubies, ses folies ?
Après avoir mis en place son « abominable » Plan Faubourgs et tenter d’imposer son « aberrant » projet de requalification des allées de l’Oulle que nous avons déjoué en le révélant au grand jour, nous venons d’apprendre que le Maire d’Avignon avait déjà un nouveau caprice : le déploiement d’un TELEPHERIQUE URBAIN, non plus comme en 2014 quand il devait relier le plateau des Angles, mais entre le futur quartier Confluence et le pied des remparts, quelque part du côté d’Eisenhower.
Aussi ridicule et absurde qu’il puisse paraître, ce nouveau dessein interpelle…
A quoi bon gaspiller l’argent des Avignonnais pour un téléphérique qui ne servirait que trois semaines par an pour transporter les bobos parisiens qui se rêveraient de pouvoir « atterrir » directement dans la Cour d’Honneur ? So chic…
A quoi bon envisager un tel mode de déplacement alors qu’(H)elle se révèle incapable de déployer la tranche 2 du tram sur son territoire communal pour lequel elle ne décide plus rien, ayant refusé d’être 1ère Vice-Présidente du Grand Avignon ?
A quoi bon faire passer un funiculaire audessus du Plan Faubourgs, planter une forêt enchantée au Pont des Deux-Eaux (comme dans Charlie et la Chocolaterie) ou encore installer un parc zoologique en Courtine, si ce n’est pour tenter de faire oublier les échecs de son second mandat ?
Ce n’est pas d’un téléphérique urbain dont Avignon a besoin mais d’un 3ème pont, du prolongement de la LEO par le Nord des Bouches-du-Rhône pour désengorger la Rocade et de la poursuite du tram…
Mouloud Rezouali et Jean-Pierre Cervantes
Les épisodes de pollution de l’air sont de plus en plus fréquents à Avignon. Les élus écologistes considèrent que la gratuité des transports en commun, en place dans plusieurs villes, s’impose au regard de la mauvaise qualité de l’air.
Dans l’attente nous souhaitons qu’un système d’information grand public soit mis en oeuvre pour informer la population des épisodes dangereux pour la santé.
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Être au service des avignonnais, c’est la feuille de route que nous nous sommes fixés depuis notre élection
Siéger au Conseil municipal ne donne aucun droit si ce n’est, et c’est notre ambition, faire en sorte que les gens vivent bien à Avignon, que les enfants grandissent bien, que chacun puisent dans la ville les moyens de s’épanouir, de s’émanciper
Notre statut d’élus de proximité nous oblige à ne pas laisser la place à la politique politicienne
Martine Barel, Ghislaine Persia
Comment se fait-il que la mairie s’obstine à négliger les plaintes des usagers, subissant les difficultés générées par un plan faubourg sensé apporter apaisement et esprit village ?
Plusieurs modifications ont été apportées et se poursuivent continuellement à défaut d’être parfaites !
Etre élu, c’est oeuvrer dans l’intérêt général !
Il faut se rendre à l’évidence : ce n’est pas le cas.
Christine Lagrange et Annie Rosenblatt
Contre la réforme des retraites – avec 20 000 manifestants Avignon répond présent
Des colères multiples, accumulées : pandémie, inflation, coût de l’énergie, des écarts qui ne cessent de se creuser. Les citoyens ont consenti d’énormes de sacrifices. Des mobilisations inédites partout en France. Mobilisons-nous encore pour lutter contre cette réforme injuste et injustifiable !
Nous suivre sur les réseaux sociaux