Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 74 - Septembre 2023
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
Attractivité ! Les milliers de visiteurs de cet été témoignent que notre ville, en tête de la fréquentation touristique, attire plus que jamais, avec un taux record de participation des festivaliers aux Festivals In et Off. Qui plus est, notre ville a reçu le label « Ville d’art et d’histoire » et le Rocher des Doms, le classement Monument historique. Un « Eté à Avignon », les soirées musicales au Square Perdiguier et au parc Chico Mendes, les « Samedis à la mer » aux Saintes-Maries-de-la-Mer, les centres sociaux mobilisés tout l’été : le Maire et son équipe prennent soin des avignonnais-es ; et pour « préparer » la rentrée scolaire une proposition de « vacances apprenantes ».
Les jeunes avignonnais-es qui feront leur rentrée bénéficieront de 3 nouvelles écoles végétalisées : Marcel Perrin, Vertes Rives et Saint-Ruf. Les 36 restaurants scolaires servent 561 000 repas à l’année pour plus de 7 500 enfants inscrits. 4 849 d’entre eux paient moins de 2€ le repas et 1 847 enfants paient moins d’1€ le repas.
Avignon est la seule ville de plus de 50 000 habitants à avoir baissé les tarifs de cantine en 2022 et 2023 alors que 30% des villes ont augmenté leurs tarifs en 2022. Sérieux coup de pouce pour le budget des familles et l’économie locale avec 41% de produits locaux et 41,8% de produits bio.
Avignon solidaire et responsable : 8 226 personnes précaires passent par les structures d’accueil d’Avignon, et la Police municipale est engagée totalement pour assurer sécurité et tranquillité publiques aux habitants avec une présence effective chaque jour et verbalisation à l’appui.
Groupe Avignon à Cœur - Anne-Sophie Rigault, Stéphane Przybyszewski, Paul Ruat, Arnaud Renouard, Carole Montagnac et Murielle Magdeleine
Des années que la petite délinquance et la grande criminalité ne cessent de gangréner la Ville sans que la municipalité se décide enfin (!) à résoudre le problème de l’INSECURITE de manière sérieuse et efficace.
Les Avignonnais sont excédés. Les guides touristiques sont obligés d’organiser leur circuit en évitant certaines rues trop dangereuses. Les commerçants ne cessent d’interpeller les élus de la majorité. En vain.
Nous les avons invités, à de multiples reprises, à REAGIR AU PLUS VITE : lors de Conseils municipaux, par communiqués de presse ou encore par le biais de nos tribunes municipales.
Le 08 août dernier, les représentants de l’UMIH 84 ont, à leur tour, fait part de leur inquiétude et de celle de leurs clients qui sont régulièrement agressés rue de la République, par des sans domicile fixe. La seule réponse que leur a faite Cécile Helle qui qualifie leurs « propos (d’) incomplets et (de) caricaturaux », résume à elle-seule sa vision totalement « hors-sol » et déconnectée de la réalité.
Il est d’ailleurs intéressant de s’interroger sur les raisons qui l’ont poussée à ne pas demander, fin 2022, au Ministre de l’Intérieur de classer la Cité des Papes parmi les « Villes de Reconquête Républicaine », comme l’a soutenu publiquement Gérald Darmanin au moins de juin, lors des questions au gouvernement. Il est à craindre que cette insécurité endémique, cumulée aux nombreux problèmes de propreté, d’accessibilité et de stationnement, soit à l’origine de plusieurs fermetures définitives d’enseignes emblématiques, contrairement à ce qu’affirment certains élus de la majorité. Il faut réagir et vite !
Mouloud Rezouali et Jean-Pierre Cervantes
Avec le réchauffement climatique, la prolifération des moustiques et notamment le moustique tigre, en raison des maladies qu’il peut transmettre, est devenu un véritable problème de santé publique. A l’instar de plusieurs villes du Vaucluse, en collaboration avec la majorité municipale, dans le respect des écosystèmes, les écologistes souhaitent un plan global pour lutter contre ce fléau.
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Cet été, certains commerçants et hôteliers se sont plaints de la présence de SDF alcoolisés qui créaient des problèmes rue de la République. Depuis les dernières élections municipales, nous proposons une requalification de l’artère principale d’Avignon, et une présence plus accrue des forces de sécurité. Une nouvelle stratégie territoriale de prévention et de sécurité doit s’inscrire dans la réflexion de cette seconde partie du mandat.
Martine Barel, Ghislaine Persia
Septembre noir : Les vacances sont terminées, la rentrée des classes a débuté. Les salariés vont reprendre le chemin du travail, accompagner leurs enfants à l’école et retrouver le stress de la circulation . Septembre rouge : c’est aussi et surtout le mois de sensibilisation aux cancers du sang (lymphomes, myélomes et leucémie) pour se mobiliser, s’informer et reconnaître ces maladies.
Christine Lagrange et Annie Rosenblatt
Texte non parvenu
Nous suivre sur les réseaux sociaux