Les appels à projets pour les associations non conventionnées
Les appels à projets permettent d’impulser, sélectionner et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression à travers différents langages artistiques, qu’ils soient musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels. Ces dispositifs permettent d’identifier des projets portés par de nouveaux acteurs et de les accompagner afin de reconnaître la juste place de toutes les formes de culture.
Pour l’année 2026
Outre une transparence accrue dans les critères d’attribution des subventions, ces dispositifs permettent l’éclosion de nouveaux projets, et l’expression de toutes les formes artistiques. Les appels à projets sont ouverts aux associations non conventionnées pour accompagner des projets innovants et renouveler l’offre culturelle du territoire
- L’Appel à Projets Culture 2026 rassemble 3 thématiques : « spectacle vivant », « arts visuels et écritures » et « culture provençale ». Il permet aux associations proposant des projets dans les domaines du spectacle vivant (création artistique, diffusion, programmation), des arts visuels, des écritures (édition, lecture publique) et de la culture provençale de bénéficier d’un soutien financier. Ils bénéficieront d’une enveloppe financière fixée dans le cadre du budget culturel de la Ville.
- Les appels à projets « accueil plateau » et « résidence de création » visent à sélectionner et soutenir les projets qui viendront compléter la programmation de la salle Benoît XII en saison.
- L’appel à projets « expositions et performances artistiques » vise parallèlement à mettre gratuitement à disposition des artistes locaux ou associations locales des lieux patrimoniaux d’exception, qui sont bien connus et identifiés par les amateurs d’art et par le public : le Cloître Saint-Louis, l’Église des Célestins, la salle de la Manutention et l’église des Cordeliers.
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur qualité artistique et/ou de leur qualité pédagogique. Ils devront aussi viser un public diversifié, en particulier les jeunes et/ou les seniors, montrer une capacité à s’inscrire en synergie avec d’autres acteurs du territoire et présenter un intérêt pour la dynamique du territoire sur lesquels ils s’inscrivent.
APPEL A PROJETS CULTURE 2026
Concernant les appels à projets "Spectacle vivant", "Arts visuels et écritures" et "culture provençale" :
Critères d’éligibilité :
Sont éligibles :
- Les associations ayant au moins 1 an d’existence et dont le siège social est implanté à Avignon.
Ne sont pas éligibles :
- Les associations bénéficiant déjà d’une aide de la Ville dans l’année en cours, hormis pour les associations soutenues dans le cadre de la politique de la ville ou des activités périscolaires, et celles conventionnées dans le cadre des Maisons Folies.
- Les entreprises ;
- Les établissements d’enseignement artistique (public ou privé) et les établissements scolaires ;
- Les évènements à but commercial ou caritatif.
Critères de sélection :
Les dossiers éligibles seront sélectionnés selon les critères suivants :
- Capacité du projet à lier différentes formes d'expression culturelle.
- Qualité artistique, culturelle et/ou pédagogique du projet, soutien à la création, à la diffusion et/ou à la programmation, démarche de professionnalisation ;
- Caractère innovant du projet favorisant l’émergence d’expression et de pratiques culturelles ;
- Actions en faveur de la diversification des publics, en particulier en direction des jeunes (public du PASS CULTURE) et/ou des séniors ;
- Capacité du porteur de projet à s’inscrire dans une synergie avec d’autres acteurs culturels au sein du territoire ;
- Ancrage du projet dans l’espace public en privilégiant les formes d’itinérance et l’implication des habitants dans le processus de création ;
- Projets se déroulant hors période du mois de juillet.
- A mettre en avant : A NOTER : l'Appel à projets Culture 2026 a vocation à soutenir des projets qui seront effectivement mis en œuvre sur l'année 2026.
Participation financière de la Ville :
La Ville apportera une participation financière aux projets retenus, plafonnée à 7 000 € par projet.
Une commission ad hoc composée d’élus, de représentants du Pôle Culture de la Ville et d’une ou plusieurs personnalités qualifiées se réunira et rendra un avis consultatif sur l’ensemble des projets éligibles.
L’Appel à Projets Culture 2026 sera ouvert du 16 février au 16 mars 2026, pour les 3 thématiques concernées (Spectacle vivant, Arts visuels et écritures, Culture provençale)
Appel à projets « Résidence de création » et « Accueil plateau » pour la salle Benoit XII
Contenu à venir

Nous suivre sur les réseaux sociaux