Avignon, ça pousse
Depuis le début de l'année, vous êtes très nombreux à demander de la végétalisation participative et nous vous en remercions chaleureusement. Cependant, du fait du nombre de demandes croissantes et de la crise sanitaire, nous accusons un certain retard dans les réponses apportées. Celles-ci arriveront avant l'automne 2022.
Votre demande sera cependant bien enregistrée et vous recevrez bien l'accusé de réception.
Vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons un printemps fleuri.
À Avignon depuis 2014, la végétalisation participative, véritable terreau de participation citoyenne, fait partie des dispositifs mis en place pour tous les avignonnais . Cette démarche vous offre ainsi la possibilité de végétaliser vos façades, vos trottoirs avec le soutien des services du Végétal de la Ville d'Avignon. Retrouvez ci-après toutes les informations et la démarche à suivre.
- Suivez les démarches en téléchargeant la procédure ici (pdf - 733 Ko)
- Participez en téléchargeant ce formulaire (pdf - 699 Ko) et en l'envoyant dûment rempli à allo.mairie@mairie-avignon.com
Favoriser l’insertion sociale et enrichir le paysage urbain en valorisant une rue, un quartier
Le 30 septembre 2015, la Ville votait une délibération en faveur de la végétalisation des espaces publics, proposant une convention qui définit le rôle, la responsabilité et les obligations de chacun des acteurs associés à cette démarche, tout en précisant l’organisation et les techniques mises en œuvre.
Depuis plusieurs années, cette volonté de partage de l’espace public s’est illustrée dans de nombreuses villes, à l’étranger comme en France, notamment dans celles de Paris, Montreuil, Bordeaux et quelques autres encore, suscitant à chaque fois un élan solidaire, créatif et convivial retissant le lien social.
Ces initiatives reposent sur une idée simple mais néanmoins toujours innovante : faire confiance aux habitants en leur déléguant la gestion de végétaux plantés dans l’espace public, moyennant des engagements respectant les grandes lignes d’une charte de l’environnement adoptée par les villes. Partout où ils ont été mis en œuvre, ces espaces végétalisés ont un rôle multifonctionnel en milieu urbain : permettre la création de lien social et de mixité culturelle, promouvoir des projets citoyens locaux, développer l’éducation à l’environnement.
Végétalisation mode d’emploi
Le propriétaire riverain ou l’association doivent signer au préalable une convention avec la Ville, valable un an et reconduite tacitement. Les lieux du domaine public concernés sont: les trottoirs, en pieds de clôture et/ou de façades ; les accotements engazonnés ; les micros espaces urbains, angles morts, délaissés. La végétalisation comprend l’aménagement du site (percement du revêtement minéral et mise en place de terre végétale), la plantation de végétaux ainsi que leur entretien suivant les conditions définies dans la convention. Une A.O.T (Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public) sera accordée gratuitement par la Ville d’Avignon au propriétaire riverain. La commune se charge de réaliser les travaux de mini-fosses de plantations, elle fournit la terre végétale et éventuellement les plantes dans la mesure où celles-ci sont produites par le centre horticole municipal.
Les projets d’aménagement sur trottoir ne sont acceptés qu’à la condition de maintenir un passage libre pour piétons d’au moins 1,40 m. Le propriétaire riverain s’engage à réaliser l’entretien courant des espaces végétalisés devant sa propriété (arrosage compris) et à ne pas utiliser de produit phytosanitaire ni d’engrais minéral chimique. Il s’engage à également à ne planter que des essences conseillées par la Ville (liste de végétaux à disposition du public), à maintenir le trottoir dans un état de propreté permanent et à tailler régulièrement les végétaux pour éviter toute entrave à la circulation des piétons et des véhicules et empêcher l’envahissement des propriétés voisines.
La Ville tient ainsi à associer concrètement la population à l’opération « Avignon, végétalisons ensemble nos Espaces Publics ». Il s’agit d’offrir aux habitants la possibilité de planter des micros aménagements paysagers devant chez eux avec l’appui technique et l’autorisation de la commune, tout en veillant à la sécurité et à la libre circulation des usagers dans les rues. Cela permettra, dans un premier temps, de valoriser leur cadre de vie et d’embellir les rues de la ville en offrant une place de choix au végétal sur les espaces publics de proximité tels que les pieds de façades, les encadrements de portes et autres angles morts. Mais l’objectif est également la création de lien social, l’amélioration de la convivialité dans l’espace public et le renforcement de la nature en ville en créant des acheminements agréables, fleuris et apaisés, favorisant les déplacements doux.
Création de micros aménagements paysagers, simples et de qualité
Ces aménagements permettent
- de valoriser le cadre de vie en embellissant les rues,
- de créer du lien social et d’améliorer l’ambiance vécue de l’espace public,
- de renforcer la présence de la nature en ville et de reconnecter les espaces verts entre eux, dans un souci d’enrichissement de la biodiversité urbaine,
- de créer des cheminements agréables, fleuris et apaisés favorisant les déplacements doux,d’améliorer le confort thermique des quartiers en luttant par le végétal, contre les îlots de chaleurs urbains (lutte contre la canicule),
- de masquer les murs dégradés ou peu esthétiques,
Des conditions d'aménagement définies par une convention
Une convention permet de préciser l’organisation et les techniques misent en place pour végétaliser sur l’espace public. Elle permet également de définir le rôle, la responsabilité et les obligations de chacun.
Les lieux du Domaine public qui peuvent être concernés
- les trottoirs en pieds de clôture et/ou de façades
- les micro espaces urbains, angles morts, délaissés
Cette végétalisation comprend l’aménagement du site ( percement du revêtement minéral et mise en place de la terre végétale), la plantation de végétaux ainsi que leur entretien suivant les conditions définies par la convention.
Les engagements de la ville et du propriétaire
La ville d’Avignon s’engage à :
- Instruire les demandes d’autorisation de végétalisation des trottoirs, murs de clôture et façades.
- Prendre à sa charge les travaux de mini fosses de plantations, l’approvisionnement en terre végétale et la possibilité de fournir des plantes dans la mesure ou celles- ci sont produites par le centre horticole municipal
Le propriétaire riverain s’engage à :
- Déposer auprès de la collectivité une demande d’autorisation de végétalisation du Domaine public,
- Respecter la présente convention de végétalisation de la Ville,
- Réaliser l’entretien courant des espaces végétalisés devant sa propriété (arrosage compris)
- Ne pas utiliser de produits phytosanitaires ni d’engrais chimique.
Les différents lieux de la ville ayant fait l'objet d'une végétalisation participative
- Le jardin des monnaies,
- l'avenue de la bouquetière,
- rue du joli ramage,
- avenue des champs palustres (résidence la guardian)
Plusieurs Avignonnais dont des commerçants participent à l’opération Végétalisation
- Les Petits Pots - Place Principale,
- CQFD - place Principale,
- Plume de PAON - rue de la Bonneterie
- Madame et Monsieur ROMERO ALBANESE - Avenue des chants Palustres – résidence les Gardians – Bâtiment C.
Convention " Végétalisons ensemble nos espaces publics " (pdf - 87 Ko)
Pour tout renseignement contactez votre mairie de quartier
Nous suivre sur les réseaux sociaux