Pour s'en protéger, des gestes simples :
- Restez au frais,
- Buvez de l'eau,
MAIS AUSSI :
- Mouillez-vous le corps,
- Fermez volets et fenêtres,
- Privilégiez les activités douces,
- Mangez frais et équilibré,
- Evitez les boissons alcoolisées,
- Prenez des nouvelles des plus fragiles.
Les premiers effets des fortes chaleurs :
- Maux de tête
- Crampes
- Nausées
En cas de malaise, appelez le 15
Avignon prend à bras le corps ces problématiques et s'est engagée dès 2014 dans la lutte contre le réchauffement climatique, ses effets sur la nature et ses habitants. Plantation d'espèces endémiques peu gourmandes en eau, mise en place d'un plan de circulation ambitieux pour réduire les pics de pollution atmosphérique ; mais aussi, développement d'espaces de verdure et végétalisés, création de nouveaux parcs, ou encore rénovation thermique de ses bâtiments municipaux.
La mise en place de jeux d'eau, en circuit fermé donc à faible consommation est également un engagement pour que petits et grands puissent profiter d'espaces de fraîcheur, au sein de la ville.
Retrouvez ici la carte des points d'eau
Retrouvez toutes les informations sur les parcs et jardins de la ville
Retrouvez toutes les informations sur vos piscines municipales cet été
Les musées : des espaces de fraîcheur et de culture
Face à la chaleur, soyons tous mobilisés !
Les mesures prises par la ville d’Avignon en cas de déclenchement du niveau orange ou rouge
1) La sensibilisation des personnes dits vulnérables par le biais de l’automate d’appels de masse / dès la vigilance jaune
Une première campagne a été lancé dès cette semaine pour sensibiliser le public senior aux bons gestes à respecter en période de forte chaleur dès le placement en alerte niveau jaune de la commune.
Des campagnes de rappel sont également prévues dans l’hypothèse d’un placement en niveau orange ou rouge.
En parallèle, la cellule Solidarité par le biais de son registre senior va adresser très prochainement aux seniors disposant d’une adresse mail, le flyer rappelant les bons gestes à respecter en période de canicule.
2) Le recensement et le développement des points de fraicheur sur l’ensemble de la ville / dès la vigilance jaune
La ville a également recensé l’ensemble des points de fraîcheur comprenant les points d’eau potable, les jeux d’eau, les piscines publiques et les squares et jardins de la ville d’Avignon.
Cette carte sera disponible dans les mairies annexes / maisons communes, à l’hôtel de ville et auprès des centres sociaux.
Ces îlots de fraicheurs sont également le fruit d’un important investissement de la ville avec le développement des jeux d’eau qui seront au nombre de 9 cette année avec deux ouvertures prévues en 2023 :
Centre-ville - Urbain V
Nord et Est - clos de Massillargues et Chico Mendès
Ouest - parc Colette
Nord et Sud Rocade - Clos de la Murette et Abbaye Saint Ruf
Saint Chamand - Plaine des Sports
Montfavet - parc de la Cantonne et complexe de la Souvine
Par ailleurs, en partenariat avec l’entreprise Suez deux kiosques brumisant ont été mis en place pour la période estivale :
- Square Agricol Perdiguier (centre-ville)
- Place Croix des Oiseaux (Sud Rocade)
3) L’ouverture permanente de la majorité des squares et jardins publics / dès la vigilance orange
Les squares et jardins publics de la ville seront amenés à rester ouverts en continu sans fermeture dès lors que le niveau d’alerte orange ou rouge aura été déclenché.
Cette mesure permettra aux avignonnaises et aux avignonnais de profiter des ilots de fraicheur que représente ses parcs et jardins tout au long des périodes de canicule.
Deux exceptions cependant pour des questions de sécurité :
- Le square de la Croix de Noves restera fermé à 22h00 ;
- Le rocher des Doms fera l’objet d’une fermeture tardive à minuit.
4) L’organisation de visites à domicile par la ville et le CCAS sur demande des seniors ou de leurs proches dès le niveau orange
La ville et le CCAS se mobilisent pour répondre aux sollicitations des seniors ou de leur proche afin d’organiser des visites à domicile pour tous ceux qui le souhaiteraient ou en ressentiraient le besoin.
Pour se faire, les seniors ou leurs proches peuvent contacter la cellule Solidarité (04 13 60 51 45 / 04 13 60 51 46) qui proposera un créneau le plus adapté au senior pour se rendre chez lui.
Ses visites seront l’occasion de revoir les bonnes pratiques avec chaque personne âgée et de s’assurer de son état de santé.
Si la situation paraît plus préoccupante, le CCAS prendra en charge les visites à domicile par le biais d’un travailleur social qui pourra accompagner la personne âgée dans ses démarches.
5) L’accueil des séniors dans des lieux climatisés ou tempérés (les musées, les bibliothèques) dès la vigilance orange et ouverture d’un lieu spécifique (livrée du Vivier) en vigilance rouge
Certains espaces aujourd’hui permettent d’accueillir les seniors qui rencontrent des difficultés à maintenir des températures acceptables dans leur logement.
Certains lieux sont actuellement climatisés et peuvent accueillir les séniors de leur territoire :
- Les musées Calvet et Petit Palais sont climatisés (centre-ville) ;
- Les bibliothèques Ceccano (centre-ville) et Clos de la Murette (éphémère – Sud Rocade) disposent également d’une climatisation ;
- Les autres musées disposent de salles tempérées (Roure, Requien et Lapidaire).
Les mairies annexes / maisons communes pourront aussi vous accueillir dans un open space climatisé :
- Mairie annexe de Montfavet
- Maison commune de Saint Chamand
- Mairie annexe Est
- Mairie annexe Sud Rocade
Certains centres sociaux se mobilisent également face à la gestion des vagues de chaleur et peuvent accueillir en journée des seniors qui ressentiraient le besoin de se mettre au frais :
- Espace Pluriel, 1 rue Paul Poncet (Sud Rocade) – salle climatisée
- Centre social Orel, 1 place de la Résistance (Est) – salle climatisée
De même, certains établissements pour personnes âgées peuvent accueillir temporairement des seniors en besoin de fraicheur :
- Les jardins d’Arcadie, 16 boulevard Saint Roch de 8h à 19h (Ouest / CV) ;
- Les portes du Lubeyron, 2 avenue de la Gare – l’après-midi uniquement (Ouest) ;
- Enclos Saint Jean, 5 route de Montfavet (Nord)
En niveau d’alerte rouge, certaines salles gérées par le CCAS pourront être ouvertes ou avec des horaires aménagés (salle de la Barbière, Livrée du Vivier).
Nous suivre sur les réseaux sociaux