UNE RÉHABILITATION-EXTENSION QUI FAIT ÉCOLE !
Créer toutes les conditions de réussite pour notre jeunesse : tel est l’objectif prioritaire que nous nous sommes fixés depuis 2014 et que nous poursuivons sans relâche, persuadés qu’un enfant heureux est non seulement un élève qui travaille mieux mais aussi un futur adulte épanoui.
Dans une ville résolument en transition, où nous menons des requalifications urbaines majeures et tentons d’apporter parallèlement des réponses concrètes aux défis climatiques, l’attention donnée à l’embellissement et la rénovation des écoles est primordiale.
La réhabilitation-extension du groupe scolaire des Grands Cyprès, entreprise dès l’année prochaine, fera école. Car ce site, qui n’a pas bénéficié de travaux importants depuis sa construction il y a près de 60 ans, verra éclore à l’horizon 2026 un nouveau bâtiment pour recevoir cinq nouvelles classes de maternelle, un pôle Cité Éducative et un pôle restauration scolaire ainsi que la réhabilitation des deux écoles élémentaires.
Ce nouveau lieu de vie et d’éducation, en plein coeur du quartier concerné par le NPNRU, permettra également de dessiner une liaison entre les quartiers Nord et Sud. Abattre les frontières, créer des passerelles, et favoriser le vivre ensemble : tel est l’avenir que nous dessinons pour nos enfants !
Cécile Helle
Maire d’Avignon
Ouvrir l’école sur le quartier, regrouper les activités sur un site unique et inscrire le projet dans la démarche de Cité Éducative, tel est l’objectif du projet de réhabilitation-extension du groupe scolaire des Grands Cyprès. Un projet ambitieux et d’envergure, le premier dont bénéficie le site depuis sa construction en 1966. Situé au coeur d’un quartier concerné par le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), les Grands Cyprès comprennent deux écoles élémentaires (378 enfants, 22 classes) regroupées sur deux bâtiments de trois niveaux et une école maternelle (245 enfants, 10 classes) au sein d’un bâtiment. Création d’un pôle Cité Educative, nouveau restaurant scolaire, extension de la maternelle, façades en bois, recours au photovoltaïque… le chantier, divisé en 5 phases, érigera le groupe scolaire en lieu de vie et d’éducation soucieux du bien-être et de la réussite de ses élèves et marquera visuellement la liaison entre les quartiers Nord et Sud.
DEUX NOUVEAUX PÔLES
Sortiront de terre un pôle restauration scolaire et un pôle Cité Éducative. Ce dernier sera créé en deux parties avec notamment d’un côté les ateliers pédagogiques et de l’autre les salles de classes, la bibliothèque, la salle polyvalente.
LA CITE ÉDUCATIVE
Le pôle Cité Éducative s’inscrit dans la démarche du label éponyme obtenu par la Ville en 2018 et dont le but est d’améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers dits « politique de la ville ». Il abritera entre autres le lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) et le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
RÉHABILITATION ET OUVERTURE
Les écoles maternelle et élémentaires seront réhabilitées, de même que le bâtiment dédié au logement qui accueillera à terme une pépinière d’entreprises. Le pôle Cité éducative abritera quant à lui un espace d’accueil pour les associations. Le projet se veut résolument ouvert sur le quartier et la ville.
EXTENSION DE LA MATERNELLE
Cinq nouvelles classes de maternelle seront créées, auxquelles s’ajouteront un dortoir et des sanitaires.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Des matériaux biosourcés et locaux, avec priorité donnée au bois, seront utilisés pour la construction. Le site sera végétalisé et les sols désimperméabilisés. Le projet vise le label Bâtiment Durable Méditerranéen argent.
ÉCONOME EN ÉNERGIE
Des panneaux photovoltaïques alimenteront les bâtiments en énergie et le surplus produit sera revendu. Des travaux d’isolation extérieure visant les deux bâtiments élémentaires A et B permettront par ailleurs de réaliser de conséquentes économies d’énergie.
COHÉSION GARANTIE, DÉPLACEMENTS FACILITÉS
Le projet retenu est celui du groupement Brenas Doucerain Architectes. Il prévoit un coeur d’îlot paysagé, bordé par une galerie extérieure couverte. Celle-ci connectera les pôles entre eux afin de garantir une cohésion au sein du groupe scolaire selon le souhait de la Ville. Cohésion également quant à l’aspect des bâtiments, neufs comme déjà existants, avec notamment un traitement des façades en bois. Le projet met également l’accent sur la facilité de déplacement. Il sera ainsi aisé de se rendre au pôle restauration, situé à l’interface des écoles maternelle et élémentaires, avec ouverture sur un jardin patio. Dans le même esprit, deux parvis seront créés aux entrées nord et sud du site. Ils seront reliés par un axe central qui connectera le quartier des immeubles au nord et le quartier pavillonnaire au sud.
LA VILLE MODERNISE SES ÉCOLES
L’éducation et l’égalité des chances, deux thématiques qui tiennent à coeur à Cécile Helle. Afin de garantir à ses élèves des conditions de réussite optimales, la Ville mène une politique volontariste de modernisation des écoles. Ainsi, plusieurs établissements ont bénéficié récemment de travaux de rénovation (Clos du Noyer, Camille Claudel, Sainte-Catherine), les parvis sont réaménagés afin d’être plus accueillants, les cours végétalisées pour apporter nature et fraîcheur aux enfants… Et un nouveau bâtiment, l’école exemplaire Joly Jean, est en cours de construction et devrait accueillir ses premiers élèves dès la rentrée 2024. C’est dans cet esprit que s’inscrit l’ambitieux projet de réhabilitation-extension du groupe scolaire des Grands Cyprès.
Nous suivre sur les réseaux sociaux