ACTUALITES DE LA REVISION
Les habitats et les acteurs locaux sont associés à chaque étape de la démarche de révision du PSMV jusqu’à son approbation.
Visites d’immeubles
L’une des étapes fondamentales de la révision d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) est la réalisation d’un inventaire du patrimoine. Il s’agit d’un état des lieux du Site Patrimonial Remarquable (SPR), parcelle par parcelle, immeuble par immeuble. Cet inventaire doit permettre d'améliorer les connaissances du secteur et de dresser une photographie de ce qu’est le Site Patrimonial Remarquable, d’avoir une vision exhaustive de son état.
Il s’agit d’un travail d’enquête conséquent et essentiel pour analyser la trame urbaine, les stratifications, identifier les différentes typologies de bâti et estimer leur intérêt patrimonial afin de définir la nouvelle réglementation.
La réalisation d’un tel inventaire permet d’allier connaissance du patrimoine, future réglementation et rencontre avec les habitants, avec les besoins des usagers. Elle doit permettre de définir une réglementation à la hauteur des nouveaux modes de vie et des enjeux auxquels le centre ancien doit faire face en termes de confort d’habiter notamment.
Après des visites d’immeubles effectuées sur plusieurs îlots tests au premier semestre 2024, la démarche va se poursuivre secteur par secteur à partir de l’automne 2025 et tout au long de l’année 2026.
Carte des secteurs et des dates de visite (pdf - 270 Ko)
- Pour prendre rendez-vous, veuillez nous contacter par mail :
psmv.revision(arobase)mairie-avignon(point)com
Ou téléphone :
04 90 80 44 06
Ou venir nous voir à la Maison du Patrimoine :
20 rue du Roi René, 84000 Avignon
Pour mieux comprendre la démarche, nous vous invitons à consulter ce prospectus : Télécharger (pdf - 3.88 Mo)
Vidéo informative : Inventaire du patrimoine : la Ville révise son Plan de sauvegarde et de mise en valeur
Plusieurs évènements ont déjà été réalisés lors de la première phase d’étude :
- 10e Forum du Patrimoine – 17 septembre 2024
Retrouver ici le compte-rendu du 10ème forum du patrimoine, consacré à l’outil PSMV des Sites Patrimoniaux Remarquables qui a été l’occasion de présenter l’équipe de maitrise d’œuvre en charge de la révision du PSMV de la Ville d’Avignon et de faire un point sur les premiers mois d’étude. Cette journée a également permis de disposer de retours d’expérience d’autres territoires et de travailler en atelier sur des sujets tels que le bioclimatisme en secteur patrimonial et les spécificités de conduire un projet en Site Patrimonial Remarquable.
Télécharger le compte-rendu (pdf - 0.93 Mo)
Télécharger la présentation des participants : Bordeaux Partie 1 (pdf - 10.55 Mo) - Partie 2 (pdf - 7.92 Mo) - DRAC (pdf - 4.19 Mo) - Ville d'Avignon (pdf - 0.99 Mo)
- Balade urbaine - 21 septembre 2024
Dans le cadre des journées du Patrimoine et de la révision du PSMV d’Avignon, une déambulation thématique : « conduite d’un chantier en Site Patrimoniale Remarquable » a été proposée le samedi 21 septembre 2024. Cette visite a été l’occasion de délivrer par l'expérimentation physique (la marche, le regard, les sensations...) quelques clés de lecture des projets récents réalisés dans l’intra-muros d’Avignon, périmètre du Site Patrimonial Remarquable. 20 avignonnais ont ainsi pu participer à cette demi-journée animée par Caroline Hazan et Francoise Lefevre de la cellule SPR.
- 1ere Agora des conseils de quartier – 17 octobre 2024
Télécharger le compte-rendu de l'agora (pdf - 571 Ko)
- 2e Agora des conseils de quartier – 15 mai 2025
- Visite d’immeuble pour la réalisation d’un diagnostic thermique, énergétique et de confort du bâti ancien Avignonnais – Visites d’immeubles les 29 et 30 janvier 2025
L’objectif de ce Diagnostic bioclimatique est d’acquérir une connaissance la plus fine possible des modes constructifs et du comportement des ouvrages, tout en tenant compte du contexte environnant (cœurs d’îlot, espaces publics, environnement élargi), dans l’objectif de proposer des solutions d’amélioration des performances thermiques compatibles avec la valeur patrimoniale du bâti ancien, en hiver comme en été (et surtout en été dans le contexte du réchauffement climatique), afin d’améliorer le confort, l’habitabilité et la qualité de vie en centre ancien patrimonial.
Pour réaliser ce diagnostic bioclimatique des visites d’immeuble aux typologies variées sont réalisées par le bureau d’études Symoé, spécialisé en études bioclimatiques. Lors de ces visites, les thermiciens effectuent divers relevés et mesures :
- épaisseur d’isolant, vitrages d’air ;
- dimensions des menuiseries, garde-corps et profondeur d’encastrement ;
- hauteur sous-plafond ;
- mesures de thermographie infrarouge du clos-couvert (seulement en période de chauffe) ;
- mesures de thermographie infrarouge des équipements techniques.
Ils recueillent également l’ensemble des «doléances» des propriétaires, des locataires et des gestionnaires (le cas échéant). En effet, certains phénomènes thermiques peuvent être ponctuels (problèmes d’étanchéité des fenêtres lors de grands vents par exemple) ou saisonniers (problème d’inconfort d’été par exemple). Il s’agira donc de lister les problématiques connues, et d’identifier les priorités évoquées par chacun de ces usagers.
Evènements à venir
Ouverture du registre de concertation
Le public pourra prendre connaissance du projet et éventuellement consigner ses observations et propositions sur le registre ouvert à cet effet en version papier, à l’adresse suivante :
- Pôle Urbanisme, Habitat et Ecologie urbaine de la ville d’Avignon, situé 20 rue du Roi René, durant toute la durée de la révision.
Journées du Patrimoine
- Réunion publique révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur d’Avignon & conférence - Dimanche 21 septembre à 14h à l’hôtel de Ville, salle de l’Antichambre
Philippe Prost, Atelier d’Architecture Philippe Prost (maîtrise d’œuvre de la Révision du PSMV)
Le quartier de la Balance, histoire d’un quartier au cœur de l’urbanisation d’Avignon. Du premier secteur sauvegardé à la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)
À l’occasion de la première réunion publique dédiée à la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de la ville, il nous paraît important de revenir sur l’histoire du quartier de la Balance, premier secteur sauvegardé de France.
Situé au cœur du centre historique, ce quartier est un témoin privilégié de l’évolution urbaine d’Avignon, entre héritage antique, transformations médiévales, interventions modernes et reconstructions contemporaines.
Longtemps confronté à des problèmes d’insalubrité, le quartier a été l’un des premiers à faire l’objet d’interventions d’envergure dans les années 1960, à la suite de la loi Malraux. Il devient alors un territoire pionnier en matière de préservation du patrimoine urbain, tout en expérimentant de nouvelles formes d’aménagement. Ces premières opérations se sont inscrites dans un contexte où la lutte contre l’insalubrité des quartiers anciens passait souvent par une approche radicale : démolir pour reconstruire.
Marqué par de vastes opérations de démolition-reconstruction, la Balance illustre un paysage urbain composite, où se mêlent différents types d’interventions, à l’image d’un urbanisme où se sont superposées des logiques parfois divergentes.
Comme le note Bernard Wagon, architecte du patrimoine ayant travaillé sur ce secteur : « Tous les types d’actions opérationnelles se côtoient par juxtaposition d’îlots allant de la réhabilitation du bâti existant à la reconstruction à l’identique, et jusqu’à la création d’un ensemble collectif important en toile de fond de la place de l’Horloge. » (B. Wagon, « La création du Secteur Sauvegardé d’Avignon », Annuaire de la Société des Amis du Palais des Papes et des Monuments d’Avignon, 2007, p. 37.)
En racontant l’histoire du quartier de la Balance, c’est une partie essentielle de l’histoire du centre ancien d’Avignon que l’on redécouvre : celle d’une ville en perpétuelle transformation, attentive à son passé, mais aussi résolument tournée vers l’avenir. La révision du PSMV représente donc une opportunité précieuse : celle de mieux concilier mémoire historique, qualité architecturale, et adaptation aux usages contemporains. Elle invite à tirer les enseignements du passé pour envisager un futur plus équilibré, respectueux à la fois du patrimoine, des habitants, et des enjeux environnementaux.
La réunion publique sera l’occasion pour la maîtrise d’œuvre en charge de la révision du PSMV de présenter le travail mené depuis un an, de partager les conclusions du diagnostic et d’engager un dialogue sur les enjeux et les orientations à venir pour l’ensemble du centre ancien d’Avignon.
- Balades – découverte urbaine - Samedi 20 septembre (10h-12h et 14h-16h)
Un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) est un document d'urbanisme qui s'applique au Site Patrimoniale Remarquable et qui a pour objet de préserver le patrimoine, de le mettre en valeur tout en permettant d'adapter la Ville - son bâti, intérieur comme extérieur, ses jardins et ses espaces publics- à une meilleure qualité de vie et à une prise en compte des enjeux urbains d'aujourd'hui et de demain.
Tout projet – du petit entretien aux travaux de réhabilitations d’ensemble ou création contemporaine - doit être contextualisé. Une connaissance de la morphologie de la ville dans laquelle il va s'inscrire est un préalable et une condition à sa réussite.
Dans le cadre des journées du Patrimoine et de la révision de notre PSMV, nous proposons une déambulation thématique sur le patrimoine XXe siècle en intra-muros (de 10h à 12h) et une visite de chantier : la réhabilitation du 5 rue Grivolas (de 14h à 16h).
Ces visites seront l’occasion de délivrer par l’expérimentation physique (la marche, le regard, les sensations…) quelques clés de lecture des projets récents réalisés dans l’intra-muros d’Avignon, périmètre du Site Patrimonial Remarquable.
Balade sur inscriptions et limitée à 15 personnes
Renseignements et réservation : Baladesurbaines.SPR(arobase)mairie-avignon(point)com
Nous suivre sur les réseaux sociaux